Bonne année 2013 !

La page 2012 se tourne et place maintenant à 2013 ! En vous souhaitant tous mes meilleurs voeux pour cette nouvelle année, qu'elle soit pour vous remplie de bonheur, de réussite et de tout ce dont vous souhaitez. Soyez heureux et profitez en pleinement ! 

 

Je vous donne rendez vous très bientôt ! 

 

Charles. 

Supercross de Strasbourg (15/12/2012 et 16/12/2012 - Supercross inter)

Ce n’est par pour le marché de Noël que je me suis rendu ce week-end à Strasbourg mais pour assister à la dernière épreuve de supercross de l’année.

 

Comme je vous l’avais dit dans mon précédent communiqué, un très beau plateau était une nouvelle fois au rendez-vous.

 

Le schéma était quelque peu différent des autres courses avec une étape de qualification supplémentaire précédent les demi-finales.

 

Le samedi, lors de la qualification je réalise un bon départ en tenant un bon rythme toute la manche me permettant de terminer 3ème à l’issue de celle-ci et de me qualifier directement en demi-finale. Ensuite, en demi-finale, je réalise une manche similaire à la précédente en me classant de nouveau à la 3ème position. Et enfin, lors de la finale de cette première soirée, je prends un mauvais départ mais réussi à me faufiler peu à peu sur une piste très étroite et relativement petite. Je suis donc rapidement remonté à la 6ème place jusqu’à quelques tours de la fin ou j’ai perdu une place, terminant cette manche 7ème.

 

Le lendemain, pour la dernière soirée, je réalise de nouveau une très bonne qualification en menant toute la manche jusqu’au dernier tour ou je me suis vu céder ma place de leader, terminant 2ème (derrière le vainqueur de cette édition)… une bonne vitesse et une belle bagarre. En demi-finale maintenant, je n’effectue pas un très bon départ mais tiens bon tout le temps de la manche pour assurer ma qualification en finale. Et enfin pour la dernière finale, je signe un bon départ et mène les ¾ de la manche à la 4ème place mais me fait doubler quelque peu avant la fin et termine donc 5èmede celle-ci.

La 5ème place m’a donc été attribuée  au cumul de ces deux soirs.

 

Après de nombreux kilomètres parcourus tout au long de cette année 2012, la saison s’achève, et cela sur une bonne note. Je reviens vers vous d’ici peu… en attendant n’hésitez pas à consulter ma galerie photos (photos signées Antoine Forget).

 

Je vous souhaite une bonne semaine et également de passer de bonnes fêtes de Noël.  

 

Charles. 

Supercross de Grenoble (7/12/2012 et 8/12/2012)

Bonjour à tous,  

 

Chose promise, chose dûe... la 5ème place du championnat SX Tour décrochée ce week-end à Grenoble !  

 

Lors de la soirée du vendredi soir, je signe une bonne demi-finale avec une 4ème place et donc une qualification directe pour la grande finale. La vitesse était bel et bien là durant cette manche avec des écarts relativement serré entre chaque pilote, même scénario que lors des chronos de l'après-midi. Ensuite, en finale, j'effectue un bon départ et pointe aux avants postes dès le premier virage, malheureusement un des pilotes poursuivants m'embouti et sa moto se bloque dans la mienne. Je repars donc dernier avec pour unique but de regagner un maximum de place. Sur une piste aussi petite et étroite que celle de Grenoble, cela n'a pas été chose simple et je ne remonte qu'à la 8ème place.  

 

Le lendemain, le samedi soir, je réalise une nouvelle fois une bonne demi-finale en décrochant une place illico pour la finale grâce à une 3ème place lors de celle-ci... un bon départ et également une bonne vitesse dans l'ensemble. Lors de la finale ensuite, je signe un très bon départ et réalise les 3/4 de la manche en seconde position avant de rétrograder à la 6ème place... pas toujours évident de suivre un rythme aussi soutenu.  

 

Donc un bon week-end tout de même pour moi puisque que je me classe 5ème du championnat SX Tour à l'issue de cette ultime épreuve. Une bonne saison SX Tour avec un objectif accompli ! Un podium fera donc parti de mes objectifs l'année prochaine ! 

 

Désormais place à Strasbourg le week-end prochain pour un SX international avec un bon plateau présent au programme. Un vrai habitué des longs trajets depuis quelques temps.  

 

En vous souhaitant une bonne semaine,  

 

Charles.

 

Supercross de Genève (30/11/2012 et 1/12/2012)

Bonjour à tous, 

 

De retour à la maison après un petit détour en Suisse pour l’avant dernière épreuve du SX Tour à Genève. On se plaint souvent qu’il fait froid dans le nord, mais là-bas c’est tout autre chose… c’est la neige qui nous attendait.

 

Cette épreuve se déroulait sur deux soirs, le vendredi et le samedi.

Le premier jour, lors des essais chronos je signe le 11ème temps et le lendemain le 9ème chrono avec des écarts nettement réduits entre les différents pilotes. Une bonne performance compte tenu du plateau présent avec de bons pilotes américains et mondiaux.

 

Le vendredi, pour la demi-finale je signe un bon départ et termine à la 3ème position (1er SX Tour), une bonne prestation qui m’a permis de décrocher une bonne place sur la grille pour la finale. Ensuite, en finale, je n’ai pas réussi à me libérer comme j’ai su le faire en demi et je suis donc parti aux alentours de la 7ème place, place à laquelle je me suis cantonné toute la manche… une bonne première soirée tout de même.

 

Le samedi maintenant, j’ai réalisé de nouveau une bonne demi-finale en décrochant une 4ème place. J’étais parti à la seconde position et me suis fait doubler par Brayton, j’ai tenu ensuite toute la manche à la 3ème place avant de commettre une petite erreur dans le dernier tour qui m’a donc coûté une place, c’est pourquoi je termine 4ème. Lors de la finale, je me suis fait enfermer au départ et n’ai pas réussi à tenir le bon rythme. Je termine donc à la 10ème place… quelque peu décevant.

 

De bonnes demi-finales ce week-end mais des finales où je ne me suis pas assez lâché. A l’issue de cette épreuve, je me classe désormais à la 6ème place du championnat à un point du 5ème. Autant vous dire que j’espère bien rectifier cette petite note négative et donc comptez sur moi pour y remédier et tout donner lors de l’ultime épreuve du SX Tour le week-end prochain à Grenoble.

 

Bonne semaine à vous.

 

Charles.

 

Supercross de Milan (17/11/2012 - Championnat d'Europe de Supercross)

Bonjour à tous,

 

"Addio Italia !" ... Me voilà désormais sur la route du retour après l'ultime épreuve du championnat SX Europe à Milan en Italie qui s'est déroulée de jour, autant dire que le réveil fût tôt ce matin mais il me reste tout de même encore assez de force pour vous écrire...

 

Contrairement aux précédentes épreuves, celle-ci a débuté ce matin par des essais, chronos et la demie finale. Pour cette course, le schéma avait une nouvelle fois changé (vous pensez bien que cette fois j'avais vérifié le nombre de repêchés), il n'y avait qu'une seule série en demie finale avec six pilotes de qualifiés et ensuite un repêchage qui reprenait également six autres pilotes. Lors des essais chronos, je signe le deuxième meilleur temps... de bonne augure pour la suite de la journée. Ensuite, lors de la demie finale, je signe un très bon départ et passe en tête dès le deuxième virage, pôle position que j'ai réussi à garder jusqu'au levé du drapeau à damier... Quoi de mieux pour attaquer la journée, sachant que cette série qualif faisait quasi office de finale puisqu'il n'y en avait qu'une regroupant l'ensemble des favoris. Juste le temps de manger un petit bout et les finales de l'après-midi approchaient déjà à grands pas. Lors de la première finale, je pars en seconde position, mais malheureusement, le tour suivant, le leader commet une faute et chute ce qui me contraint de repartir avant dernier et me classe 9ème de cette manche. Puis lors de la seconde, je n'effectue pas une très bonne sortie de grille et pars dans les derniers, je me suis donné sans relâche durant toute la manche afin de remonter en 4ème position. Etre toujours dans le coup après également une bonne performance à Bercy confirme ma bonne dynamique actuelle. Désormais, il ne va pas falloir se relâcher, car le championnat d'Europe venant de s'achever, le SX Tour lui reprend dans deux semaines avec l'avant dernière épreuve qui se tiendra à Genève.

 

C'est donc sur ces derniers mots que je vous quitte, en vous souhaitant un bon dimanche... en ce qui me concerne un bon dodo m'attend.

 

Charles.

Supercross de Paris Bercy (9,10,11/11/2012 - SX Tour - Supercross inter)

Et de un, et de deux, et de trois... avec trois qualifications chaque soir, incontestablement mon meilleur bercy !

C'est sur une piste assez technique et rapide que j'ai réalisé ma meilleure performance de l'année ce week-end devant un public exceptionnel.

 Le scénario s'est répété de façon similaire chaque soir avec de bons chronos, des qualifications in extremis, et ensuite le restant de la soirée n'était que du bonus pour moi. Pouvoir participer à la superpôle ou encore à la finale à l'américaine aux côtés de grands pilotes US n'était que du pur bonheur. Et enfin une grande finale, où je termine respectivement 8,9,9 (la régularité aura été un de mes points forts de ce week-end).

Je me classe donc 9ème de ce 30ème anniversaire du supercross de Paris Bercy, 4ème meilleur français avec un podium SX Tour décroché le vendredi soir. Rouler au rythme des meilleurs restera un super souvenir pour moi.

Une vidéo résumant mon week-end a été tournée par MX Bretagne (jointe à la suite de ce compte rendu) ainsi qu'un petit article bien sympa parut sur Lebig USA, que je ne manquerai pas de remercier au passage, puis pour terminer une apparition dans un autre article sur ce même site. Je vous communique les liens suivants :

http://www.lebigusa.com/photos/le-bercy-de-charles-lefrancois.html

http://www.lebigusa.com/articles/bercy-jour-3-les-tops-et-les-flops.html

 

Un magnifique week-end, quelque peu fatiguant tout de même... un peu de repos et ce sera reparti le week-end prochain direction l'Italie à Milan.

En espérant poursuivre sur cette belle lancée, je vous dis à la semaine prochaine pour de nouveaux résultats.

 

Charles. 


Supercross de Gênes (3/11/2012 - Championnat d'Europe de Supercross)

Bonjour, 

 

Après de nombreux kilomètres, c'est en Italie, à Gênes, que je me suis rendu pour la deuxième épreuve du championnat d'Europe SX.

L'épreuve se déroulait uniquement le samedi soir sur une piste typée US, très technique, avec de nombreux enchainements et de gros sauts. Mes premières sensations sur ce terrain lors des essais, ont été plutôt bonnes, avec un terrain relativement difficile mais très plaisant. Ensuite, pour les essais chronométrés, je n'ai pas réussi à me lâcher et faire un bon temps. Lors de la soirée, en demie finale, je ne réalise pas une très bonne sortie de grille mais me faufile très rapidement dès le premier virage et en ressors à la seconde place. J'effectue ensuite plusieurs tours aux avants postes aux côté de top pilotes tels que Brayton ou encore Pourcel. Ensuite, je me suis fait passer par quelques pilotes, suite à un mal de bras, et termine à la 5ème position.

 

Le réglement de ce championnat suit le schéma suivant : deux séries en demie finale avec 5 pilotes de qualifiés dans chacune de ces séries et ensuite une série de repêchage avec 2 pilotes de sauvés. Lors de cette épreuve, le format de course a été modifié sans que les pilotes n'aient été mis au courant, qualifiant ainsi 4 pilotes dans chaque série et 4 pilotes repêchés ensuite. C'est pourquoi, pensant être qualifié pour les finales, je ne me suis pas présenté à la série de repêchage... Je ne suis pourtant pas un pilote à "coup de gueule" mais sur ce coup là je tiens tout de même à exprimer ma colère et ma déception face à cette organisation me faisant ainsi perdre de précieux points pour ce championnat (ne comportant que 3 épreuves seulement). Etant tous dans l'ignorance de ce changement, je tiens tout de même à remercier l'ensemble des pilotes du SX Europe pour m'avoir soutenu et appuyé ma participation lors des finales, malgré que l'organisation n'ait rien voulu entendre.

 

A souhaiter que pour les prochaines épreuves, on s'en tienne au schéma initial ou qu'on nous informe de tout changement au préalable.

 

Faute de ne pas avoir pu faire les finales de Gênes, je suis doublement motivé à l'approche du supercross de Paris Bercy le week-end prochain. Je compte bien tout donner (et croyez moi je revérifierai le nombre de pilotes qualifiés).

 

Bonne semaine à tous ! 

 

Charles. 

Supercross de Marseille (19-20/10/2012 - Championnat d'Europe de Supercross)

Bonjour à tous,


La première épreuve du championnat d'Europe de Supercross a eu lieu à Marseille ce week-end et s'est déroulée sur deux jours. Ce championnat comporte 3 épreuves dont les deux restantes se dérouleront en Italie, respectivement à Gênes et Milan.


Le vendredi, lors des essais chronométrés, je réalise le 3ème temps de ma série. Une bonne performance en terme de vitesse mais le plaisir n'était pas réellement là sur une piste très étroite avec une terre relativement molle.

Lors de la demie finale, je signe un bon départ mais malheureusement à l'abord du deuxième virage je me fais blockpasser par plusieurs pilotes ce qui m'a gêné dans mon élan. Je repars alors dans les derniers et réussi malgré tout à remonter à la 5ème position. Les cinq premiers pilotes étant qualifié, j'avais donc décroché ma place pour les finales (en championnat d'Europe, petite différence par rapport au championnat de France, deux finales ont lieu chaque soir). 

Pour la première finale, je n'effectue pas une très bonne sortie de grille. Partant alors aux arrières postes, je remonte tout de même en 7ème position. 

Ensuite, lors de la dernière finale de la première soirée, je réalise un meilleur départ et effectue le premier quart de course à la 6ème place avant de commettre une erreur en calant et chutant. Je repars donc 12ème pour finir à la 10ème place.

Une bonne première soirée malgré quelques erreurs, de meilleurs résultats étaient à ma portée pour la soirée du lendemain.

 

Lors de la deuxième journée de cette épreuve, je réalise le 5ème temps chrono de ma série (à une demie seconde de la pôle position).

Pour le début de soirée en demie finale, j'effectue un bon départ et pointe à la deuxième position dès les premiers virages et m'installe à cette position le temps de quelques tours avant de rétrograder à la 4ème place.

Lors de la première finale, je signe un bon départ à nouveau mais malheureusement un pilote chute juste devant moi. Je repars donc relativement loin et remonte à la 7ème position avec notamment une bonne vitesse générale.

Place maintenant à la dernière finale où je vais réaliser un très bon départ (que de bons départs pour cette soirée), aux alentours de la 5ème place. Puis au bout du deuxième tour, je me retrouve en seconde position et vais y rester jusqu'à mi-manche. Ensuite, lors d'un dépassement peu correct d'un de mes adversaires, ce pilote va chuter juste devant moi sans que je puisse l'éviter, étant déjà en l'air au moment là. Après cette chute, je repars donc dernier et remonte à la 11ème place... déception pour moi, perdant ainsi tout espoir de podium. 

 

A l'issue de cette épreuve, je me retrouve donc à la 11ème positon du championnat d'Europe SX1. J'espère ainsi me racheter lors de la prochaine épreuve malgré la présence de trois top pilotes américains présents spécialement lors de cette course.

En espérant que les conditions météo s'améliorent afin de pouvoir m'entrainer pour les prochaines épreuves, je vous donne rendez-vous après Gênes dans quinze jours (encore quelques centaines de kilomètres en perspective pour moi).

 

Je vous donne rendez vous très bientôt ! 

 

Charles. 

Tilloy Floriville (09/09/2012 - Cross inter)

Bonjour à tous,

 

Le week-end dernier je me suis rendu à Tilloy Floriville dans le Nord de la France pour un cross inter. Le club avait réuni un plateau de pilotes de grande qualité qui promettait des manches disputées.

 

Le matin au chrono, mes sensations étaient plutôt bonnes puisque je réalise le deuxième temps avec une seconde de retard sur le premier mais avec plus d'une seconde d'avance sur le quatrième, de bon augure donc pour les manches de l'après midi. Je réalise un très bon départ en première manche puisque je signe le holeshot. J'effectue ensuite quelques tours en tête et, malgré une bonne bagarre avec mes poursuivants jusqu'à mi manche, je termine à la troisième place. Deuxième débat, nouveau holeshot pour moi, avec un début de manche qui fut très disputé. En effet, personne n'était prêt à céder sa place, je me suis alors battu aux avants postes avec les hommes de tête durant toute cette course mais termine à la 4ème position. Un peu décevant, quoiqu'il me restait encore une manche... Lors de la troisième et dernière manche, encore une nouvelle fois un holeshot pour moi. Je me suis envolé avec le second pilote mais malheureusement j'ai commis une petite erreur qui m'a fait perdre le contact sur le vainqueur.

Je finis donc cette journée par une bonne note malgré une forte douleur au pouce survenue suite à ma petite chute.

 

Je ressors satisfait de mon week-end avec une deuxième place obtenue au général de la journée. Compte tenu du plateau présent lors de cette édition 2012 du cross inter de Tilloy Floriville, c'est une bonne performance qui me donne encore davantage de motivation pour la fin de saison. Je vais désormais poursuivre l'entraînement avec l'objectif de décrocher de nouveaux podiums d'ici la fin de l'année.

 

Je vous quitte pour cette semaine en vous remerciant pour votre soutien. C'était ce weekend ma dernière course de motocross de la saison... Maintenant il me reste uniquement des courses de supercross, à commencer par Marseille dans un bon mois. N'hésitez pas à consulter ma rubrique calendrier qui est à jour.

 

A très bientôt !

 

Charles.

 

PS : Merci à Clément Leborgne pour la photo !

Brienon (01/09/2012 - Supercross inter)

Bonjour,
 
Samedi soir, j'ai été disputer un des supercross les plus relevés de l'année du côté de Brienon en Bourgogne où étaient présents l'ensemble des pilotes SX Tour.  

 

En série, je prends un bon départ, second derrière le vainqueur de la soirée, et j'ai ensuite tenu toute la manche à la seconde position.
En demie finale, j'ai malheureusement pris un mauvais départ et eu du mal à prendre le rythme dès le début de course. J'ai alors dû me "cracher dans les mains" afin de décrocher la 4ème place.  
Avant la finale, je me suis concentré sur ce que j'avais à faire afin de réaliser une meilleure manche que la précédente... et cela à payer. En effet, je suis parti aux alentours de la 6/7ème position et passé très rapidement, dès les premiers tours, à la 5ème place. J'ai ensuite tenté à plusieurs reprises des attaques sur mon prédécesseur et ce n'est qu'à mi manche que j'ai su faire la différence dans les woops. J'étais alors reboosté pour la fin de la manche. Je suis alors remonté dans la roue du troisième mais dans un enchainement j'ai été gêné par un pilote retardataire ce qui m'a malheureusement fait perdre un temps précieux sur mes adversaires que je n'ai pu reprendre ensuite. Je franchi donc la ligne d'arrivée de cette finale à la quatrième position. 

 

C'est ainsi très satisfait que je repars de cette course car je termine la finale sur une bonne note et me sentais bien physiquement et à l'aise sur la piste.

Désormais, ma prochaine course de supercross aura lieu à Marseille pour l'ouverture du championnat d'Europe de supercross. Je suis également motivé pour ce championnat et compte bien m'entrainer sans relâche durant les semaines à venir afin de décrocher de bons résultats. Cependant je serai présent ce weekend à Tilloy Floriville pour un motocross inter ou j'espère obtenir de bons résultats. 

 

A bientôt ! 

 

Charles. 

La Tremblade (14/08/2012 - Supercross SX Tour)

Bonjour à tous,

 
Ne croyez pas que je vous avais oublié, loin de là, je rentre simplement de quelques jours de vacances... Et autant dire que ça fait du bien ! Avant celles-ci j'ai été disputer la seconde épreuve du championnat de France SX Tour qui s'est déroulée du côté de La Tremblade.
Lors des essais chronométrés de l'après-midi, je réalise le 6ème temps à une demie seconde du second pilote.
En demie finale, je signe le holeshot puis mène plus de la moitié de la manche en pôle position avant de me faire passer par mon poursuivant. Je termine alors à la seconde position et décroche tout de même une belle entrée en grille pour ensuite disputer la finale.
Lors de la finale, je ne réalise pas un aussi bon départ que le précédent puisque je pointe aux alentours de la 8/9ème position au premier tour mais je vais tout de même remonter à la 5ème position au fil des tours. Par la suite, alors que je m'apprêtais à attaquer le pilote devant moi, j'ai commis une erreur dans la partie sablonneuse du circuit (partie très délicate à négocier pour l'ensemble des pilotes) où j'ai malheureusement perdu l'avant. J'ai alors mis un peu de temps à repartir ce qui m'a fait perdre de nombreuses places mais je me suis tout de même accroché pour remonter à la 10ème position.
Une course à la fois décevante et satisfaisante car, hormis mon erreur lors de la finale, j'avais tout de même une bonne vitesse et de bonnes places étaient à ma portée. Je perds cependant deux places au classement provisoire me classant ainsi à la 8ème position mais les points restent très serrés donc tout est jouable... reste plus qu'à.
De plus, bonne nouvelle, j'ai décroché ma place pour aller disputer le supercross de Paris Bercy qui aura lieu les 9, 10 et 11 Novembre.
En attendant, je vais disputer quelques cross inter et continuer les supercross estivaux... Je ne manquerai pas de vous en tenir informer.
 
Bonne fin de semaine  !
Charles.  

 

La Bosse de Bretagne (28/07/2012 - Supercross SX Tour)

Bonjour, 

 

A domicile... En effet, samedi a eu lieu l'ouverture du championnat de France de Supercross (SX Tour), organisée par mon club, à la Bosse de Bretagne. 

 

Cette année le Président, Robert Loisel, et toute son équipe de bénévoles ont entièrement revu le tracé de la piste. Désormais, nous tournons dans le sens inverse des autres années et la piste est devenue plus technique avec plusieurs possibilités d'enchainements.

 

La première séance d'essai libre ne s'est pas déroulée comme je l'avais prévu puisque dès le second tour j'ai accroché du plastique de ballot de paille dans mon repose pied qui s'est enroulé dans mon maitre cylindre de frein arrière, j'ai donc dû terminé les essais sans mon frein.

Lors de la séance chronométrée, je réalise le 5ème temps chrono de ma série et le 7ème temps chrono au scratch (à une seconde de la pôle position). 

 

Première demie finale (7 minutes et 1 tour)... Je signe un bon départ, deuxième, et garde cette place la quasi totalité de la manche avant que le leader chute dans les woops. Je me retrouve alors aux avants postes le temps de quelques tours puisque le leader me redouble ensuite à trois tours de la fin. Nous avons ensuite offert une belle bagarre le restant de la manche avec des dépassements jusqu'au drapeau à damier où il termine tout de même devant moi. Une très belle manche avec une superbe bagarre qui me permet également de décrocher une bonne place pour mon entrée en grille en finale.

 

Place à la finale (9 minutes et 1 tour)... Je réalise une bonne sortie de grille mais me fais bousculer dans le premier virage où je me retrouve alors en 6ème position. Le leader s'est envolé petit a petit mais entre les six premiers pilotes dont je fais partie la messe n'est pas dite car les écarts sont minimes et nous sommes tous roue dans roue. Malheureusement je n'ai pu prétendre à des attaques sur mes adversaires et termine donc 6ème de cette première finale de la saison.

 

Je suis satisfait de cette épreuve puisque je marque de bons points pour la suite du championnat et je suis également content de ma vitesse car j'ai la cadence des pilotes de tête donc de bonnes performances sont à ma portée... Mon objectif pour le restant du championnat est désormais de faire dans les cinq premiers lors de chaque finale en étant le plus régulier possible et pourquoi pas monter sur le podium.

 

Maintenant je dispose de deux semaines devant moi pour m'entrainer et me préparer au mieux pour la prochaine épreuve prévue le 14 Août prochain du côté de la Tremblade.

Avant de vous quitter je tiens à remercier les spectateurs bretons, venus en masse pour cet évènement, pour leurs encouragements reçus sur le bord de la piste... Cela fait toujours chaud au coeur.

 

A très bientôt ! 

 

Charles. 

Lavaur et Gimont (20-21/07/2012 - Supercross et Cross inter)

 Bonjour tout le monde, 

Encore des kilomètres pour moi... Effectivement ce week-end deux courses aux alentours de Toulouse étaient au programme avec le vendredi soir un supercross et le samedi soir un motocross inter nocturne.
 
Le vendredi soir se déroulait la première épreuve de supercross estival, à Lavaur, où était présent un magnifique plateau avec la quasi totalité des pilotes SX Tour. C'était ma première participation à ce supercross et j'ai pris beaucoup de plaisir à rouler sur cette piste typique du Sud c'est à dire bien béton.
L'après-midi, je réalise le 7ème temps chrono (toutes séries confondues). Ensuite, la soirée a commencé par une série qualificative, afin de pouvoir accéder en finale, où je réalise le holeshot et termine en troisième position avec une bonne vitesse de pointe dans l'ensemble. En demie finale, je ne signe pas un très bon départ mais réussi tout de même bien à me faufiler dès les premiers tours et remonte à la troisième position... la soirée commençait plutôt bien. Lors de la finale, je réalise un départ moyen puisque j'ai patiné juste après la sortie de grille mais j'ai tout de même réussi à doubler un certain nombre de pilotes pour remonter jusqu'à la 5ème place.
Pour ce premier supercross, je suis satisfait de ma prestation avec une bonne vitesse de pointe et surtout où j'ai pris plaisir à rouler. Un podium était à ma porté mais le départ est une chose primordiale en supercross.
Tout juste le temps de récupérer, me voilà déjà reparti pour une autre épreuve, cette fois-ci à Gimont pour un motocross nocturne, terrain que je rencontrais pour la première fois. Un beau plateau était de nouveau au rendez-vous pour cette soirée.
Lors de la séance chronométrée, je réalise le 4ème temps chrono à moins de deux secondes de la pôle position qui a été décrochée par un pilote de Grand Prix. Malheureusement, les départs n'auront pas été mon fort lors des trois manches mais je me suis à chaque fois battu pour remonter à la 4ème position en première et deuxième manche puis en 3ème position lors de la dernière manche. 

Donc deux bonnes soirées pour moi dans l'ensemble avec un beau soleil durant ces deux jours.
Enfin, je souhaiterais terminer ce communiqué en félicitant mon frère Alexandre qui a eté sacré champion de France National MX1 ce week-end... son second titre de champion de France National après avoir acquis son premier titre MX2 en 2010. Je lui tire mon chapeau pour sa combativité et sa ténacité, surtout lors de la finale qui a eu lieu ce week-en à Ouville, où il s'est battu jusqu'au bout sans relâche pour aller décrocher son titre.
Ce week end, je vous donne tous rendez-vous au supercross de La Bosse de Bretagne pour la première épreuve du championnat de France de supercross. Je compte donc sur vous pour venir nombreux...
 
Charles.

Iffendic (8/07/2012 - Cross inter)

Bonjour à tous,

 
Cela fait désormais un mois que nous nous sommes quittés après le GP de France mais les courses ne se sont pas arrêtées pour autant de mon côté. J'étais ce week end au cross inter d'Iffendic où étaient présents 8 pilotes de Grand Prix ainsi que tous les outsiders du championnat de France Elite... Un beau plateau donc et une belle journée en perspective. 
 
Lors de la séance chronométrée, je réalise un bon temps chrono à la 9ème position à 2 secondes de la pôle position. J'étais à l'aise sur le terrain et je sentais que j'avais une bonne vitesse.

L'après-midi, je signe le holeshot de la première manche et réussi à boucler le premier tour de course en tête. Je me suis ensuite fait doubler petit à petit par mes adversaires (adversaires de taille tout de même) ce qui m'a fait rétrograder à la 10ème position. Ce fut une bonne première manche malgré que je manquais tout de même d'un petit peu de rythme et de roulage face à mes adversaires.
Pour la seconde manche, j'avais à coeur de réaliser de nouveau un bon départ en tenant ce coup-ci davantage le rythme des pilotes de GP pour réaliser une meilleure performance. Souhaits réalisés puisque j'effectue à nouveau le holeshot et réussi à tenir deux tours en tête en me bagarrant une bonne partie de la manche avec le peloton de tête. Avec une bonne cadence je termine donc à la 7ème position (premier non pilote de GP) avec des temps de course quasi similaires à ceux des hommes de tête, une bonne performance donc. 
Après un beau soleil, des nuages gris ont fait leur apparition quelques minutes avant le départ de la troisième manche. "Jamais deux sans trois" dit-on souvent... effectivement je réalise le troisième holeshot de cette journée. Malheureusement, dans le troisième tour, à l'atterrissage d'un saut, je vais connaître un problème avec mon guidon, celui-ci s'est desserré et s'est baissé vers l'arrière. De plus, à mi-manche, la pluie s'est abattue brutalement sur cette piste bretonne ce qui a rendu le terrain très glissant. Je me suis donc battu toute la manche, mais malgré toute ma bonne volonté pour remonter et tenter de grappiller quelques places, je vais être contraint de terminer à la 10ème place.
 
Au général de cette journée, je finis donc premier pilote ne participant pas aux Grand Prix et 8ème de la journée. Ce fut une bonne journée et une bonne expérience pour moi de pouvoir rouler et me mesurer avec des pilotes du mondial.

Maintenant je vais davantage me consacrer à la préparation des supercross, qui arrivent désormais à grands pas, avec comme prochaines courses le supercross de Lavaur le 21 juillet ainsi que l'ouverture du SX Tour à la Bosse de Bretagne le 28 juillet prochain.
A très bientôt sur mon site internet pour les comptes rendus des prochaines épreuves.
Vous pouvez également consulter mes autres rubriques qui sont à jour avec notamment le calendrier ainsi que la rubrique photo ou de nombreuses galeries vous attendent.
Charles.

Saint Jean d'Angély (2-3/06/2012 - GP de France)

 Bonjour à tous, 


Pour commencer le mois de juin en beauté, j'ai participé au premier grand prix en MX1 de ma carrière. Cette épreuve a eu lieu sur le traditionnel terrain de St Jean D'angely (17) et s'est déroulée sur deux jours, contrairement au championnat de France Elite.
 
La première journée a débuté sous un magnifique soleil et une chaleur quasi étouffante.
Une première séance d'essai libre m'a permis de prendre mes marques parmi les meilleurs pilotes mondiaux, et dès les premiers tours, j'avais vraiment de bonnes sensations sur la piste. Lors de la séance chronométrée, j'ai réalisé le 23ème temps.
Après la séance chronométrée, une manche qualificative de 20 minutes et deux tours est nécessaire pour l'entrée en grille des deux manches du dimanche.
Pour cette première course du week end, j'ai pointé aux environs de la 20ème place dès les premiers virages. Suite à quelques chutes de mes adversaires, je suis donc remonté à la 18ème position et j'ai réussi à tenir cette place durant quelques tours. C'est malheureusement dans le 4ème tour que j'ai commis une petite erreur qui m'a contraint de repartir dernier. Je me suis alors battu pour remonter à la 22ème position... Dommage pour moi car je pense qu'un top 20 était à ma portée.
 
Dans la nuit de samedi à dimanche quelques gouttes de pluie ont fait leur apparition rendant alors le terrain meuble pour le warm up du dimanche matin.
Le temps est resté couvert toute la journée du dimanche mais cela ne nous a pas empêché de retrouver un terrain béton pour les manches de l'après-midi.
 
Maintenant place à la première manche, où j'ai réalisé un départ aux environs de la 25ème position. Au fur et à mesure des tours, j'ai réussi à grappiller quelques places pour remonter jusqu'à la 22ème position. A mi-manche, mes adversaires de devant avaient pris un peu trop d'avance sur moi pour que je puisse aller les chercher, j'ai alors assuré ma place et continué de me faire plaisir le restant de la manche.
Après une première manche où je termine a la portée des points, mon objectif pour la seconde était de réussir à ramener quelques petits points à la maison mais je n'ai pas eu de chance, et ce, dès le départ. En effet, je suis tombé dans le premier virage suite à la chute d'un pilote que je n'ai malheureusement pu éviter. La moto n'ayant pas apprécié le choc, je suis tout de même reparti afin de tenter de revenir mais au bout de quelques tours j'ai été contraint d'abandonner.

 

Malgré le fait d'être resté à la porte des points, cela reste un très bon souvenir pour moi ainsi qu'un très bon moment partagé avec mes proches.

 

Désormais je vais entamer la saison de supercross, et ce très prochainement puisque je serai présent à Bris sous forges (au sud de Paris) le samedi 16 juin.
 
Vous pouvez également consulter ma galerie photo où vous trouverez quelques clichés sympas du GP de France.
 
Je tiens maintenant à remercier Thomas Rouxel ainsi que tous mes partenaires sans qui je n'aurais jamais pu envisager de participer à ce grand prix de France. Un grand merci également à mon frère Alexandre qui a été aux petits soins tout au long du week end ainsi que ma copine qui me suit tous les week end.

 

Bonne semaine à tous. 

 

Charles. 

Gaillac (27/05/2012 - Championnat de France élite)

Bonjour à tous, 
 

Ce week end s’est déroulée l’ultime épreuve du championnat de France Elite de motocross 2012. La météo était au rendez-vous pour cette finale et grâce à elle ainsi qu'a la très bonne préparation de la piste effectué par le Motoclub de Gaillac Toulza, je me suis régalé tout au long du week end. L'ensemble de l'organisation a parfaitement bien arrosée le terrain, ce qui a produit de belles ornières et une adhérence optimale.

  

Dès la première séance d'essai libre, j'avais de bonnes sensations et une bonne vitesse de pointe.

Lors de la séance chronométrée, je réalise le 10ème temps chrono et seul les 4 premiers avaient une vitesse bien supérieure à la mienne.

 J'etais donc très motivé et confiant avant d'aborder les deux manches de la journée qui allaient se déroulées dans l'après midi. Etant donné que c'était la dernière épreuve de ce championnat 2012, il y avait de l'enjeu lors de cette ultime course puisqu'on allait connaître les places finales de chacun au championnat à l'issu de la journée. 

 

La première manche commence par une bonne sortie de grille mais dès le premier virage, alors que je pointais en seconde position, je vais perdre l'avant de ma moto pour finalement chuter devant tout le peloton et me faire percuter par un pilote, heureusement sans lourdes conséquences. C'est donc bon dernier que je vais repartir et me cracher dans les mains pour finalement réussir à remonter en 11ème position avec de bons chronos, notamment en fin de manche, preuve que le physique est bien là. 

J'étais forcément déçu de cette place car j'éspèrais faire mieux, encore plus avec mon très bon départ. Cependant j'étais rassuré de ma vitesse lors de cette manche. 

 

Pour la superfinale, la dernière manche de l'année en championnat de France élite, c'est en trente et unième position que je vais donc rentrer sur la grille de départ.

Je réalise un départ moyen ce coup ci puisque je pointe aux alentours de la 18ème position dans le premier tour pour remonter à la 12ème position finale. J'ai été en bagarre toute la manche avec le 11ème sans réussir a parvenir à le dépasser, dommage. 

 

Je termine donc 9ème du championnat de france elite MX1 2012 pour ma premiere saison en 450. Je ne suis pas forcément satisfait de ma place finale au championnat obtenue mais content de ma vitesse sur l'ensemble de la saison par rapport aux années précedentes. En début d'année, je savais que je n'étais pas aussi bien préparé que les années passées à cause de cette opération du syndrome des loges, 15 jours seulement avant l'ouverture du championnat. Mais aussi avec la mise en place de ma propre structure, que j'ai monté moi même au fil de la saison avec l'aide de quelques personnes qui se reconaîtrons et que je tiens à remercier. Au fur et à mesure des épreuves, j'ai pris conscience de mon potentiel et de ma vitesse et que je pouvais me bagarer sur le devant de la scène en MX1, ce qui est de bonne augure pour la saison prochaine.

 

Vous trouverez de nombreuses photos de moi lors des épreuves dans la rubrique "photos" de mon site. Merci à Andy Souche et Benjamin Ricard (http://benjimx16.com/) pour cette épreuve de Gaillac ainsi qu'aux autres photographes présents sur les autres épreuves. 


Je tiens a remercier l'ensemble de mes partenaires qui me font confiance cette saison et qui me permettent de progresser et de réaliser de très bonnes performances à chaque sortie. Sans eux, rien ne seraient possible. J'éspère qu'ils sont contents de l'image que je vehicule sur les épreuves puisque je fais tout pour les mettre en avant et leur rendre la confiance qu'ils m'accordent. 

 

Maintenant place à la suite de la saison, avec de nombreuses courses au programme comme l'épreuve internationale d'Iffendic début Juillet ainsi que l'ensemble du championnat de France de Supercross SX Tour. N'hésitez pas à aller consulter mon calendrier dans la rubrique appropriée de mon site internet. 

 

Avant de finir, j'ai une très bonne nouvelle a vous annoncer, pour moi, mes partenaires ainsi que toutes les personnes qui me soutiennent. En fin de semaine dernière j'ai eu l'agréable surprise d'être séléctionner pour participer au Grand Prix de france MX1 (une première pour moi dans cette catégorie en championnat du monde) qui a lieu ce weekend à Saint Jean d'Angély en Charente Maritime. Ma participation est possible grâce a l'ensemble des mes partenaires mais aussi à Thomas Rouxel (les ambulances duguesclin - http://www.ambulances-taxi-dinan.com/), un ami et partenaire de mon frère Alexandre. Je le remercie énormément pour son aide. N'hésitez pas à venir me voir ce weekend, je compte sur votre soutien. 

 

Maintenant, place à la préparation du GP de ce weekend, très motivé... 

A bientôt et merci à tous !

Charles.  

 

St Brieuc - Plouer sur Rance - Chaulieu (13-17-20/05/2012 - Cross inter)

Bonjour à tous,

 

C'est après une semaine bien chargée que je prends le temps de vous écrire. La dernière fois que nous nous sommes quittés, c'était après la 5ème épreuve de l'Elite à Plomion, et depuis, en l'espace d'une semaine, se sont déroulés trois cross inter.

 

Le soleil était au beau fixe pour la première course à Saint Brieuc (13/05). Lors de la séance chronometrée, je réalise la pole position avec une seconde d'avance sur le second meilleur temps. Autant dire que la journée commençait plutôt bien. En première manche, je réalise le holeshot puis creuse un léger écart au fil des premiers tours... Ecart qui s'est réduit dans les 5 dernières minutes de course. A l'entame du dernier tour, la bagarre était à son comble pour la victoire mais malheureusement, avec les retardataires, je me suis fait doubler à quelques virages de la fin. J'étais déçu de me faire doubler dans le dernier tour car je voulais vraiment aller chercher cette victoire. En seconde manche, je pars cette fois-ci second en tenant le rythme du leader toute la manche sans pour autant prétendre à une attaque. En troisième manche, je réalise un second holeshot et tiens jusqu'à mi-manche la tête de la course. C'était une manche pleine de rebondissements avec une nouvelle fois encore une superbe bagarre avec le second pilote, de nombreux dépassements pendant plusieurs tours mais malheureusement je suis parti à la faute ce qui m'a fait perdre le contact avec le leader et donc termine encore une fois à la seconde position et ainsi 2ème au général.

 

Juste le temps de tout repréparer, me voilà à Plouer sur Rance (17/05) pour un autre cross inter avec un temps plus ou moins mitigé.
En première manche, je réalise le holeshot et dès les premières minutes de course, je creuse un léger écart sur mes poursuivants mais malheureusement à mi-course, je suis contraint de réduire ma cadence suite à une crevaison de la roue avant ce qui me fait terminer à la 9ème position. La roue changée, me voilà enfin prêt à prendre ma revanche. En deuxième manche, je signe le meilleur départ et cette fois je réussi à tenir ma place jusqu'au drapeau à damier. Et enfin en dernière manche, je réalise à nouveau le holeshot et part pour la victoire de manche. Je termine donc second du cross inter de Plouer. Avec un peu plus de réuissite, la victoire au général de la journée était pour moi, dommage. 

 

Après la poussière de Saint Brieuc et Plouer, bonjour la pluie et la boue de Chaulieu (20/05).
Le matin, je réalise le 6ème meilleur temps chrono à moins d'une seconde du second (les écarts étant très serrés dus aux conditions relativement délicates). En première manche, j'ai recontré un problème et je suis parti à plus de 45 secondes du depart donné mais j'effectue une très belle remonté puisque je finis à la 11ème position. Ensuite, en seconde manche, je réalise un départ moyen pour remonter très rapidement à la 4ème place. J'avais une confortable avance sur mes adversaires avant de commettre une erreur et chuter dans le dernier tour ce qui m'a fait perdre une place et donc termine 5ème. La troisième manche a été annulée en raison des conditions trop difficiles. (Voir dans la rubrique Photo)

 

Ces trois courses m'ont permis de continuer à garder le rythme dans des conditions différentes. Ce fut un bon entrainement avant la finale du championnat de France Elite à Gaillac le week-end prochain, terrain que j'apprécie et où j'ai à coeur de décrocher de bons résultats. Maintenant place au nettoyage pour être enfin prêt ce week-end. Je vous donne rendez vous en début de semaine prochaine. 

Charles. 
(Photo : Frédéric Demon)

 

 

Plomion (06/05/2012 - Championnat de France élite)

Bonjour à tous, 

Etant au mois de Mai, je pensais disputé l'avant dernière course du championnat sous un agréable soleil... malheureusement la pluie a fait son apparition dans la nuit de samedi à dimanche et c'est dans des conditions relativement difficiles que s'est déroulée l'épreuve de Plomion.

 

Avant de me rendre à cette course, Je redoutais tout particulièrement cette épreuve compte tenu de ma prestation de l'an dernier et, de plus, je dois l'admettre, ce n'est pas un de mes terrains de prédilection. C'est néanmoins, sur ce terrain que je signe mon meilleur résultat de la saison jusqu'à présent. Comme quoi, tout peut changer d'une année à l'autre.

 

Lors de la séance chronométrée du matin, je réalise le 10ème temps chrono au scratch (à noter qu'il n'y avait qu'une seule série). Je réalise mon meilleur temps chrono en début de séance, la moto étant devenue trop lourde au fil des tours pour pouvoir l'améliorer. 
Le terrain devenu mono trajectoire, je savais que le départ allait être primordial.
Lors de la première manche, je loupe légèrement mon départ en cabrant juste en sortie de grille et pointe aux alentours de la 12ème place au premier virage. Je n'avais alors qu'une seule idée en tête...remonter le plus vite possible pour décrocher de gros points et c'est ce que j ai fait en remontant jusqu'à la 6ème place. L'après-midi commençait alors bien, j'étais content de ma prestation qui était la meilleure jusqu'à présent. J'avais vraiment de bonnes sensations malgré la piste devenue très glissante.
Après ce bon résultat en première manche, il ne me restait plus qu'à refaire la même chose. Cette fois, en seconde manche, je réalise un bon départ en pointant en 6ème position, j'ai tenté à plusieurs reprises quelques dépassements sur le 5ème, qui n'ont malheureusement pas abouti, mais je reste content de ce résultat qui prouve que ma vitesse était tout de même bien là.
Je repars de cette épreuve à la 8ème place du classement provisoire du championnat de France MX1. Désormais, tout va se jouer dans l'ultime et dernière épreuve qui se déroulera à Gaillac Toulza le 27 Mai.
Cette dernière semaine, grâce à la société Bihr, j'ai eu l'agréable surprise de compter l'arrivé d'un nouveau partenaire: "NG" marque de disque de frein, et je tiens à l'en remercier.
Ce week end je participerai au Cross Inter de St Brieuc, n'hésitez pas à passer me voir durant la journée. Je vous donne rendez-vous ce weekend pour certains et la semaine prochaine pour d'autres avec mon compte rendu de course. 

Charles. 

 

Thomer la Sogne (09/04/2012 - Cross inter)

Bonjour à tous,
 
En ce lundi de Pâques, je me suis rendu au cross inter de Thomer la Sogne en Haute Normandie. Tous les ans le Moto club invite pas moins de 15 pilotes internationaux. Malheureusement ce week-end, le soleil n'était pas au beau fixe, c'est donc sous un temps pluvieux que nous avons été reçus.

 

Le matin, lors de la séance chronométrée, j'ai été victime d'une crevaison dès le 2ème tour. Je suis donc rentré au paddock et me suis activé à changer la roue afin de pouvoir poursuivre cette séance et de tenter tout de même de réaliser quelques chronos. Je n'ai malheureusement pu en réaliser qu'un seul, le 12ème temps, à seulement 1 seconde et demie du deuxième temps chrono. Le plateau était donc bel et bien  homogène... cela promettait pour la suite du déroulement de la journée mais je restais tout de même confiant pour la suite.

 

En premiere manche, je me loupe dans mon départ et part environ à la 10ème place pour ensuite remonter à la 7ème position. 
En seconde manche, je signe un meilleur départ que le précédent et pointe dès le deuxieme virage a la 4ème place et me suis confortablement installé à cette position toute la manche. J'avais une bonne attaque durant toute la manche et j'ai su résister aux pilotes qui étaient à mes trousses afin de terminer cette manche avec quelques longueurs d'avance. J'avais donc un bon rythme et me sentais vraiment bien physiquement. 

En troisieme manche, j'étais à deux doigts de réaliser le holeshot au côté de Michaël Pichon mais il s'en est fallut de peu. Je réalise une nouvelle fois une manche solide et termine à la 4ème position. Au final de la journée, je figure sur la 3ème marche du podium, aux côtés de Michaël Pichon et Jason Dougan... Premier podium de la saison (et j'espère...pas le dernier).
 
Ce fut donc un bon week end pour moi car je ne m'attendais pas à faire un podium compte tenu de la qualité du plateau. Je prends donc confiance en moi au fil des week end ce qui est de bonne augure pour la suite du Championnat de France Elite.

 

Sur ce, je vous souhaite de passer une bonne semaine. A bientôt !
 
Charles.

Ernée (01/04/2012 - Championnat de France élite)

Bonjour tout le monde,
 
C’est sur un circuit digne d’un Grand Prix que s’est déroulée la quatrième épreuve du Championnat de France Elite de motocross.
Le moto club d'Erneé a réalisé un travail remarquable pour la préparation du terrain ainsi que pour le site dans son ensemble.
 
Avant d'entamer le week-end, je partais déterminé et motivé pour cette épreuve sur un circuit qui me plaît.
 
Pendant la première séance d'entrainement, j' ai enchainé les tours afin de me mettre le plus vite possible le terrain en tête en tentant de nouvelles trajectoires à chaque fois puis pour essayer de prendre un bon rythme dès le début de la journée. Je me sentais vraiment bien pendant cette séance au guidon de ma 450 Suzuki.
Lors de la séance chronométrée, je réalise le 6ème temps chrono ce qui était une bonne performance puisque les temps étaient relativement serrés jusqu'au 2ème meilleur chrono (moins d'une seconde d'écart).
Lors de la première manche, j'effectue une bonne sortie de grille mais malheureusement j'ai cabré deux/trois mètres derrière. Je pars donc aux alentours de la douzième place puis remonte à la 9ème position. Je suis vraiment satisfait de ma première manche puisque je termine dans la roue des pilotes qui étaient devant moi avec un très bon rythme en fin de manche. J'aurais tout de même espéré faire une meilleure place mais je n'ai malheureusement pas su me mettre dès les premiers tours dans le rythme et je me suis réveillé un peu tard. 
 
Avant le départ pour la superfinale, je me suis vraiment concentré sur mon départ... et ça a payé puisque je signe le holeshot. J'ai dépensé énormément d'énergie dans les premiers tours ou je suis resté une bonne partie de la manche à la 6ème place. Mais ensuite la fatigue s'est fait ressentir et j'ai rétrogradé à la 8ème position. Je réalise tout de même une belle superfinale. A noter qu'il y avait seulement un pilote MX2 devant moi. Cela prouve donc que le niveau est relevé en MX1 cette saison en Elite.

 

Je tiens à remercier Felix (Cat racing) ainsi que Raphaël Beaudouin, qui était présent a Ernée, pour ses conseils et son soutien.

 

Un grand merci également à tous mes partenaires qui ont confiance et j'espère que ces bons résultats sauront les satisfaire et les remercier pour leur aide.

 

Malheureusement je vais terminer ce compte rendu par une triste nouvelle, que nous avons appris le team NGS et moi même, en la disparition de Guillaume Chollet 23 ans mort en moto de route ancien membre de l'équipe NGS en 2011. On aura passé de superbes moments ensemble.
Une grosse pensée a lui ainsi qu'a ses proches. Tu vas nous manquer.
 
Repose en paix.

 

Charles. 

Gueugnon (25/03/2012 - Championnat de France élite)

Bonjour à tous,

Ce fut un week-end relativement délicat pour moi. Cela fait maintenant la 3ème année consécutive que je dispute cette épreuve a Gueugnon et ce n'est pas un terrain qui m'a sourit jusqu'ici. C'est un terrain à la texture assez particulière.
Lors de la séance chronométrée je réalise le 8ème temps chrono (j'aurais espérer faire mieux). 
 
Je suis tout de même resté concentré pour mes manches de l'après-midi, persuadé que je ferai mieux en course.
Lors de la première manche, je réalise une superbe sortie de grille mais malheureusement je me suis fait enfermer en milieu de ligne droite, où je me suis alors retrouvé aux alentours de la 15ème place. Malgré cela, j'ai réussi à bien me faufiler dans les premiers tours pour remonter jusqu'à la 9ème place. Je suis tout de même content malgré que ma vitesse n'était pas celle que j'aurais espéré. 
Lors de la super finale j’étais placé tout à l'extérieur de la ligne de départ où je réalise quasiment le même départ qu'en première manche. Après 3/4 tours de course, j étais installé à la 14ème avec un groupe de 4 pilotes en point de mire mais malheureusement j' ai été victime d'un problème mécanique ce qui m'a contraint d'abandonner la manche. Je ne vous cache pas à quel point j'étais frustré de rentrer au paddock.
 
Malgré tout, je grappille 2 places au classement provisoire du Championnat de France MX1 où je suis actuellement 9ème.
 
Ce week-end le moto club de Ernée accueillera la 4ème épreuve du Championnat. Un terrain que j’apprécie et où j’espère réaliser des manches solides avec de gros points a la clef.
Maintenant place à l'entrainement pour être en forme ce week-end. 
 
Bonne semaine à vous et à la semaine prochaine.
 
Charles. 

Sommières (11/03/2012 - Championnat de France élite)

Bonjour à tous,


Après la boue de Romagné ...voici le sol dur et béton de Sommières. La seconde épreuve du Championnat de France Élite s'est déroulée à Sommières dans le sud de la France (Montpellier/Nîmes). Nous sommes arrivés sur une superbe piste parfaitement préparée, refaite de A à Z, entièrement griffée, hersée et bien arrosée... bonne journée en perspective !
 
Dès les premiers tours de roues, j'ai eu un bon feeling sur la piste et avec ma moto ce qui était de bonne augure pour la suite de la journée.
Lors de la séance chronométrée, il y a eu un gros crash à mi-séance, ce qui a conduit à l'interruption de celle-ci. Je réalise donc le 7ème temps chrono en étant gêné à plusieurs reprises.

Cette semaine à l'entrainement, j'ai travaillé sans relâche mes départs avec Raphaël Beaudouin puis nous avons effectués quelques petites modifications sur ma moto, que je continue de découvrir petit à petit. A Romagné, après des départs catastrophiques il était donc très important pour moi de retravailler mes départs, qui font habituellement partis de mes points forts.
 
En première manche, je réalise un bon départ en pointant dans le top 8 en bout de ligne droite. J'avais tout pour faire une belle manche mais ça n a pas été ainsi car je n'ai pas su prendre un bon rythme dès le début de la course, je manquais de vitesse. Je finis seulement à la 13ème position. J'étais donc réellement déçu de ma prestation.
 
Avant la Super finale, j'avais à cœur de bien rouler et de montrer ce dont j'étais capable. Je réalise à nouveau un très bon départ alors que je n'étais pas véritablement bien placé derrière la grille (comme ils font d'abord rentrer les 20 premiers MX2 et ensuite les MX1).
Après le premier virage, je pointe à la 5ème position ce qui m'a motivé pour la suite de la manche. Je suis resté 6ème jusqu’à mi-course où j ai commis une erreur juste avant l'arrivée où il y avait un poteau près d'une ornière, mon levier de frein avant a tapé dedans et j'ai malheureusement calé. J'ai eu beaucoup de peine à repartir ce qui m'a fait perdre un temps considérable mais il me restait l'énergie nécessaire pour rattraper cette petite erreur. Au prochain passage, j'ai aperçu mon mécanicien me pointer 13ème et au fil des tours je suis remonté à la 8ème position. J'étais vraiment content de cette remonté. De plus, il n'y avait aucun pilote MX2 devant moi ce qui montre bien le niveau de l’Élite en MX1. Je réalise le 6ème meilleur temps chrono de la Super finale ce qui prouve tout de même que j'avais une bonne vitesse.

Malgré ma première manche, je repars donc de Sommières serein et satisfait de ma performance.
Je suis sur la bonne voix pour la suite du championnat. Je vais continuer a travailler dur à l'entrainement pour maintenant réussir à aligner deux bonnes manches et marquer de bons points.
 
Merci à vous.
  
Charles Lefrançois.

 

 

 

 

Romagné (04/03/2012 - Championnat de France élite)


Bonjour à tous,

 

Ce week-end s'est déroulé la première épreuve du Championnat de France Élite. Le rendez-vous était donné à Romagné (35) dans des conditions climatiques très délicates où la pluie a fait son apparition sur le coup de midi. 
 
Je réalise le 8ème temps chrono MX1 de ma série sans réellement réalisé un bon tour. Malgré cela, j'avais de bonnes sensations sur la moto et la piste. 
Lors de la première manche MX1, je prends un départ catastrophique (environ 25ème) puis au final je termine à la 11ème place, juste dans la roue des deux pilotes devant moi.
Après la première manche où j'avais effectué une bonne remontée, j'étais confiant pour la finale où se confrontaient les 20 premiers MX1 et les 20 premiers MX2.
La nouvelle formule de l’Élite privilégie le MX2 en faisant rentrer d'abord sur la grille les pilotes MX2 puis ensuite les 20 premiers MX1.
Une nouvelle fois encore, j'ai loupé mon départ pour remonter à la 19ème place scratch et 12ème en MX1.
Je suis vraiment déçu de ma seconde manche où je n'ai pas réellement réussi à prendre un bon rythme dès le début pour remonter davantage.
Je repars donc de l'épreuve de Romagné à la 11ème place du classement provisoire MX1.

Pour réussir au mieux les prochaines épreuves, je vais tout mettre en œuvre cette semaine en travaillant dur à l'entrainement mes départs ainsi que ma vitesse générale.
Le point positif de ce week-end est le résultat de mon opération (opéré des avant-bras par le chirurgien Mr DUFOUR à Marseille le 15 février du syndrome des loges) car cela faisait à peine 20 jours que je m'étais fait opérer et je n'ai ressenti aucune douleur.

Par conséquent, je suis donc un peu en manque de roulage car je n'ai repris qu'une semaine avant Romagné mais je vais faire le nécessaire pour combler ce retard.
Je suis tout de même confiant pour la suite du championnat car j'ai de bonnes sensations sur ma moto et je me fais vraiment plaisir. 
Tout devrait s'enchainer normalement dans les semaines a venir... il n'y a pas de raisons.

 
Je tiens à remercier l'ensemble de mes partenaires et mes proches qui ont été derrière moi ces derniers jours.
 
Maintenant place à la préparation pour la seconde épreuve du championnat de France Élite qui se déroulera à Sommières dès ce week-end.
 

Bonne semaine à vous tous !
 

Charles Lefrançois.