Vidéo du Supercross de Genève 2013

On y est… 2014 ! C’est donc pour moi le moment de vous souhaiter une bonne et heureuse nouvelle année avec beaucoup de réussite autant personnelle que professionnelle et beaucoup de bonheur ; mais aussi de vous remercier à nouveau de me donner la chance de poursuivre avec votre soutien en 2014 !

 

Supercross de Munich - Championnat d'Allemagne de Supercross (20-21/12/2013)

Bonjour à tous,

 
Veuillez m'excuser pour le retard mais je ne vous avais pas oublié pour autant. Il faut dire que je suis revenu tout juste pour Noël donc j'ai essayé d'en profiter un peu, j'espère par la même occasion que vous avez également passé un joyeux Noël. 
Pour revenir sur mon dernier week-end (je vous le rappelle j'étais à Munich pour l'avant dernière épreuve du SX allemand), j'ai réalisé de bons temps chronos en me faisant plaisir sur cette piste.
Le premier soir, le vendredi, j'ai effectué une très bonne première course en me classant 4ème de ma série. Qualifié pour la demi, je n'ai malheureusement pas réussi à me qualifier pour la première finale du week-end. Il faut avouer que les places sont chères en Allemagne et que personne ne cède sa place… c'est de la folie les repêchages!
Un peu déçu de cette première soirée malgré une bonne vitesse et de bons temps réalisés, j'espérais me qualifier pour la dernière finale le lendemain...
Le samedi, lors de ma série, je pars en tête et cale au second virage. Reparti dernier je remonte 7ème alors qu'ils n'en prenaient que 6 (pardonnez moi de l'expression, mais "la place du con"). Enervé par ce début de soirée, je gagne le repêchage me permettant d'accéder à la demi-finale. Lors de celle-ci ensuite, je tape dans la grille lors du départ et remonte 7ème (de nouveau la place qu'il ne fallait pas faire). Une nouvelle fois reparti pour le repêchage, je le gagne à nouveau me permettant donc d'accéder à la finale où je termine 11ème.
 
Désormais il ne reste plus qu'une seule épreuve de ce championnat qui se déroulera à Dortmund les 9,10 et 11 janvier. Un peu de repos pour les fêtes et dans quinze jours je serai à nouveau sur la route direction l'Allemagne…
 
Je vous souhaite de passer de bonnes fêtes de fin d'année ! 

Charles. 

Supercross de Grenoble - Championnat de France SX Tour (13-14/12/2013)

Bonjour à toutes et à tous,  

Comme à son habitude, Grenoble a accueilli ce week-end la dernière épreuve du championnat de France de supercross SX Tour…  

Le vendredi lors des chronos de l'après-midi, je décroche le 8ème temps scratch, pas très à l'aise sur la piste comme la majorité des pilotes dû à une terre remplie de cailloux nous faisant énormément glisser (après je sais c'est pour tout le monde pareil mais difficile de prendre du plaisir tout de même). Lors de la demi-finale de ce premier soir, je suis parti à la 4ème position et m'y suis cantonné jusqu'au drapeau à damier. Ensuite, en finale, je n'ai pas réalisé une bonne sortie de grille, je suis donc parti loin et ai pris un faux rythme ne réussissant pas à finir mieux que 9ème de cette première soirée.  

Seconde journée à présent, quasiment similaire à la veille, je réalise le 9ème temps chrono. Pour ma demi-finale ensuite, tout pareil que la soirée précédente à nouveau avec une 4ème place lors de celle-ci. Après une saison compliquée de mon côté, que ce soit en motocross comme en supercross où je n'ai pas réussi à décrocher les résultats souhaités, je tenais tout de même à finir sur une note positive. Pour cette dernière finale SX Tour, je suis parti aux alentours de la 8/9ème position en réussissant à me faufiler dès les premiers tours pour grappiller quelques places et me classer en 5ème position… Je dois vous avouer que ça fait plaisir de terminer sur cette prestation, ça redonne confiance. Au général, je figure donc 7ème de ce championnat.  

Après une saison avec des hauts et des bas (comme on dit les années se suivent mais ne se ressemblent pas), j'ai pris la décision de ne pas poursuivre avec le championnat SX anglais et plutôt me reconcentrer sur mes entrainements pour revenir plus fort la saison prochaine. Avec autant de courses, de déplacements aux quatre coins de la France et à l'étranger, il est difficile de tout suivre entre les entrainements, la préparation physique et la mécanique surtout quand on est seul… donc ça ne sert à rien d'accumuler de la fatigue. Une bonne pause est préférable pour revenir au meilleur de moi-même en 2014.  

Désormais, je vais enchainer le week-end prochain à Munich pour la 3ème épreuve du championnat SX allemand et dernière course pour moi en 2013...  

Bonne semaine à vous.  

Charles.

Supercross de Chemnitz - Championnat d'Allemagne de Supercross (29 - 30/11/2013)

Bonjour à tous,  

 

De nouveau sur la route du retour… qu'est ce qu'on peut en faire des kilomètres en ce moment !  

Comme je vous l'avais dit dans mon précédent communiqué, j'étais ce week-end à Chemnitz pour mon premier SX allemand de la saison. J'étais vraiment motivé à l'idée de débuter ce championnat, il faut dire qu'on y retrouve une grande majorité des pilotes français du SX Tour auxquels s'ajoutent d'autres bons pilotes internationaux et l'ambiance y est vraiment top. De la série à la finale, en passant par les repêchages, j'ai comme l'impression d'assister qu'à des finales, les pilotes donnent vraiment tout.

Il y avait deux soirées à Chemnitz et le vendredi lors des essais chronos, j'ai réalisé le 3ème temps. Le soir, le schéma était le suivant, une série, une demi-finale et la finale. La soirée débutait plutôt bien avec une 2ème place en série ainsi qu'une 2nde place à nouveau en demi-finale. Pour la finale de ce premier soir, j'ai effectué environ 5 tours à la 3ème position avant de me prendre un coup de piston, chuté et repartir dernier pour me classer 11ème.  

Le deuxième jour, je réalise cette fois le 5ème temps chrono. Pour commencer la soirée, je termine 3ème de ma série. Qualifié en demi, je suis malheureusement passé par dessus un virage, j'ai mis plusieurs tours à repartir ce qui m'a contraint de passer par la case repêchage. Lors de celui-ci, j'étais aux alentours de la 4ème position mais en voulant porter une attaque, j'ai malheureusement perdu l'avant. Un bon bilan tout de même de ce week-end… Malgré les quelque chutes, j'avais une meilleure vitesse que mes courses précédentes tout en me faisant plaisir. Ca remotive !  

 

Jeudi, je prendrai à nouveau la route direction Genève pour l'avant dernière épreuve du SX Tour, je ne manquerai évidemment pas de vous tenir informé. Je vous souhaite à tous une bonne semaine.  

 

Charles. 

Supercross de Lyon - Championnat de France SX Tour (22-23/11/2013)

Bonjour à tous,  

 

Pas de répit, les courses s’enchainent… Effectivement après le SX de Lyon, je reprends déjà la route jeudi pour l’Allemagne pour ma première épreuve au SX allemand de l’année.

Mais avant ça, revenons sur mon week-end à Lyon.

Pour commencer le vendredi lors des essais de l’après-midi, j’ai réalisé le 7ème temps chrono au scratch sur une piste relativement petite mais bien pensée. En demi-finale le soir, je me qualifie directement pour la grande finale avec une 4ème place décrochée. Ensuite, pour la finale cette fois, je ne prends pas un réel bon départ et termine 10ème de cette première soirée. Ce n’était malheureusement pas le résultat souhaité après une bonne demi-finale.

 

La journée suivante le samedi, après-midi similaire à la veille avec à nouveau le 7ème temps au scratch réalisé avec des écarts relativement serrés entre les pilotes. Le soir, j’effectue à nouveau une bonne demi-finale dans un bon rythme en terminant 3ème. Lors de la dernière finale du week-end, cela ne s’est pas déroulé comme je l’aurais souhaité avec deux premières chutes en perdant l’avant de la moto et une troisième dans les woops où je suis tombé assez fort terminant ainsi vers la fin du classement. Après deux bonnes demi-finales durant ce week-end, j’ai voulu bien faire mais malheureusement je n’ai pas réussi à mettre tout bout à bout. Il me reste encore deux épreuves du SX Tour pour me rattraper…  

 

Je vous souhaite à tous une bonne semaine et je vous tiens au courant de mes prochains résultats.N’hésitez pas non plus à consulter ma page fan Facebook où je publie quelques photos et résultats les week-ends.    

 

Charles.

Supercross de Paris Bercy - Championnat de France SX Tour (9-10-11/11/2013)

Bonjour à tous,  

 

Après vous avoir tenu informé tout au long du week-end via ma page fan Facebook, je reviens vers vous pour vous rapporter plus en détail mon passage à Paris Bercy.  

 

C'est un tracé très technique qu'ils nous avaient concocté pour cette 31ème édition avec une piste relativement plaisante. Lors de mes premiers essais sur cette piste, j'avais plutôt de bonnes sensations même si je manquais tout de même un peu de vitesse, la qualification s'annonçait rude (à savoir que seuls 12 pilotes étaient qualifiés pour la finale inter cette année contre 15 l'an passé). Malheureusement le vendredi, je ne parviens pas à me qualifier pour la finale inter. Lors de la finale B, je réalise le holeshot et mène quasiment toute la finale avant de me faire doubler dans l'avant dernier tour par l'actuel 4ème du championnat de France SX Tour. Ce fut tout de même une bonne soirée dans l'ensemble avec un podium dans ma finale et terminant 6ème pilote SX Tour à l'issue de cette soirée.  

Le soir suivant, mes chronos étaient meilleurs mais la cadence du plateau était très relevée et je n'ai pas réussi à me qualifier en finale inter. En finale B, j'ai pris un mauvais départ en évitant de justesse la chute et remonte à la 4ème position.  

La dernière journée maintenant fut assez similaire à la précédente puisque j'effectue les mêmes résultats en me classant 4ème de la dernière finale B en ne réussissant pas à porter de réelle attaque sur mes adversaires, étant tous dans le même rythme.  

 

De ce week-end, je termine 15ème au scratch de Paris Bercy et je remonte en 6ème position au classement SX Tour, ce qui est plutôt un bon point positif.  

 

Désormais, je repartirai dans 15 jours direction Lyon pour la suite du championnat SX Tour.

 

Bonne semaine à vous ! 

 

Charles Lefrançois. 

Zuidbroek - Supercross Inter (2-3/11/2013)

Bonjour à tous,

 

Je suis de retour de Hollande ! En effet, j’étais à disputer un SX Inter à Zuidbroek ce week-end sur une piste relativement rapide et étroite. Pour commencer la soirée le premier soir, je réalise un bon départ et gagne ma série. Qualifié pour la demi-finale j’effectue de nouveau une bonne sortie de grille et termine 3ème de celle-ci. Enfin, pour clôturer la soirée en finale, je n’ai pas renouvelé mes bons départs de la soirée cette fois et termine donc 10ème.

 

Le lendemain, le dimanche, même schéma que la soirée précédente où je me classe 4ème de la série pour commencer cette journée. Ensuite, lors de la demi-finale, après une bonne sortie de grille, j’ai mené les trois quarts de la manche avant de commettre une erreur dans un enchainement et me faire dépasser par mes deux poursuivants, je finis ainsi 3ème. Dernière finale du week-end maintenant, à deux doigts d’effectuer le holeshot, je freine un poil tôt au premier virage et me retrouve 5ème, place que j’ai gardé une grande partie de la manche mais termine 7ème à l'issue du quinzième tour.  

 

Pas de répit… Désormais ma semaine va être relativement intensive puisque je vais tout préparer pour repartir à nouveau, direction la course mythique de Paris Bercy le week-end prochain qui se déroulera sur 3 soirs.  

 

Bonne semaine à vous ! 

 

Charles. 

Marseille - Supercross Inter (19-20/10/2013)

Bonjour à tous !    

 

Petit retour sur mon week-end à Marseille… Après une petite pause, c’est effectivement dans le Sud du côté de Marseille que j’ai repris avec un supercross inter. C’était aussi ma première course depuis mon opération du syndrome des loges où je dois dire qu’il y a eu un petit peu d’amélioration même si une petite gêne persiste.  

 

Cette épreuve offrait un schéma de course relativement différent des courses habituelles avec des qualifications, une finale (où seuls 4 Sx1 étaient retenus) ainsi qu’une super finale. Qualifié les deux soirs pour la finale, je termine 4ème de celle-ci le premier soir me qualifiant ainsi pour la super-finale où je termine sur la 3ème marche du podium. Une bonne soirée dans son ensemble ! En revanche, le second soir, moins de chance pour moi, une chute lors de la finale m’a coûté ma place pour accéder à la super finale.    

 

Maintenant que la reprise a eu lieu, il va falloir s’entrainer dur malgré que ces derniers temps les conditions météo ne soient pas très favorables aux entrainements supercross… il va falloir s’y habituer… le retour de l’hiver !    

 

Je vous tiens au courant très prochainement de la suite des évènements.  

 

Bonne fin de semaine à vous.  

 

Charles. 

Brienon - Supercross Inter (07/09/2013)

Bonjour à tous,  

 

Samedi soir s'est déroulé un supercross inter du côté de Brienon où étaient présents l'ensemble du plateau du Championnat SX Tour. Dès les essais, les sensations étaient bonnes puisque je réalise le second temps chrono de mon groupe.  

 

Pour commencer la soirée, en série, je pars en seconde position et y reste jusqu'au dernier tour où je me fais doubler à quelques mètres de l'arrivée terminant alors 3ème à l'issue de cette manche...un peu décevant de se faire doubler si proche de l'arrivée mais j'assurais tout de même une bonne place sur la grille pour la demie finale. Lors de celle-ci je suis parti et fini à la 5ème place. Malheureusement, la météo n'a pas été clémente en cette fin de soirée où la finale a du se dérouler dans des conditions particulières et plutôt inhabituelles. Le départ allait être décisif pour cette finale car l'impératif était de partir devant afin de ne pas être "repeint" au premier virage. Malheureusement pour moi cela n'a pas été le cas, patinant en sortie de grille. Après un départ quelque peu décevant, je n'avais d'autres choix que d'effectuer une belle remontée, chose faite puisque je me classe 7ème de cette finale dans la roue arrière de mon prédécesseur. Dans de telles conditions, j'avais tout de même une bonne vitesse malgré un départ manqué, ce qui est pourtant un de mes points forts habituellement.  

 

En ce moment même je suis sur la route, non pas pour une course cette fois-ci, mais pour mon opération du syndrome des loges que je vais subir à nouveau demain matin du côté de Aix en Provence. Durant toute la saison de motocross et encore aujourd'hui en supercross je me plains d'un mal de bras et après un test à l'effort réalisé près de Caen il s'est avéré positif. Je devrais normalement rester immobilisé deux petites semaines ensuite.

Mes prochaines épreuves étant Marseille et Bercy, cela me laisse le temps de me remettre de mon opération et poursuivre mon entrainement pour revenir au mieux pour ces prochains rendez-vous.  

 

Je vous souhaite une bonne semaine et vous tiens au courant très prochainement des évolutions.  

 

Charles.

La Tremblade - Championnat de France SX Tour (14/08/2013), Chaumont-Semoutier - Supercross Inter (24/08/2013) et Gorges - Motocross Inter (25/08/2013)

Bonjour à tous,  

 

Des kilomètres, des courses, des vacances... Loin de vous avoir oublié, je reviens vers vous afin de vous rapporter mon périple de ces deux dernières semaines.  

 

Comme je vous l'avais dit dans mon précédent communiqué, j'ai participé à la seconde épreuve du SX Tour à La Tremblade. Avec un 8ème temps scratch obtenu lors des essais chronométrés, j'avais plutôt de bonnes sensations pour entamer la soirée. Je fus assez satisfait de celle-ci avec une 5ème place décrochée en demie finale et la 7ème position en finale avec un départ moyen mais en tenant un bon rythme sans trop prendre de risque sur la piste relativement glissante.

 

Après cette épreuve, je suis reparti pour quelques kilomètres encore...mais cette fois ci en direction des vacances. Et oui c'est pas le tout de passer la semaine à s'entrainer, on a parfois aussi besoin de se reposer un peu. Vous devez savoir de quoi je parle, la plupart d'entre vous l'était aussi. Mais la moto m'a tout de même suivi en vacances, faut pas oublier que d'autres courses m'attendaient après.  

 

Je suis alors ensuite remonté vers Chaumont Semoutiers pour un supercross inter. Avec un holeshot en série, je termine à la seconde position en ayant une bonne vitesse dans l'ensemble. Par la suite en demie finale, je pars aux alentours de la 5ème place pour remonter de nouveau second. Le temps s'étant maintenu toute la journée, une averse fit son apparition juste avant le départ de la finale rendant le terrain très glissant, j'en ai d'ailleurs fait les frais. En effet, parti 2 de cette finale, je chute dans le premier tour à l'appel d'un saut repartant un tour plus tard bon dernier pour remonter à la 10ème place.  

La soirée finie, de la route nous attendait encore puisque le lendemain je participais à un motocross près de chez moi à Gorges. Autant dire que les heures de sommeil ont été comptées. Mais bon cela ne m'a tout de même pas empêché de réaliser la pôle le matin aux essais chronométrés. Lors de la première manche de l'après-midi, je suis parti en tête et ai gardé cette place jusqu'à l'annulation de la course survenue sur drapeau rouge suite à la chute d'un pilote. Je lui souhaite d'ailleurs au passage un bon rétablissement. Le départ étant redonné je repars en tête en me faisant dépasser quelques tours plus tard et en gardant la seconde place jusqu'au drapeau à damier. En seconde manche ensuite, je pars légèrement moins bien vers la 5ème position pour remonter 2ème à nouveau. Puis pour terminer la journée en troisième manche, je réalise à nouveau un holeshot, mais au bout du deuxième tour je cale me faisant ainsi repartir loin pour remonter 4ème... podium tout de même à la journée !  

 

Désormais pas de course pour moi le week-end prochain mais je vous donne rendez-vous pour un supercross inter à Brienon le 7 Septembre.  

 

Bonne semaine à vous et bonne reprise pour certains.    

 

Charles.

Saint Valéry en Caux - Supercross Inter (03/08/2013)

Victorieux à St Valery en Caux  

 

Après la désolante annulation du supercross de la Bosse de Bretagne dûe aux conditions météorologiques, c'est au supercross de Saint Valéry en Caux que je me suis rendu ce week-end pour remettre en jeu mon titre remporté lors de la dernière édition en 2010.  

L'après-midi, lors des essais chronométrés, je ne décroche pas un superbe temps chrono en ayant pourtant de bonnes sensations sur la piste et un bon feeling avec ma moto. Il m'a fallut alors faire du repérage sur la piste afin d'observer où j'étais susceptible de pouvoir gagner du temps et faire la différence sur les autres (et faut croire que ça a payé).

La soirée commençant par trois séries qualificatives, je suis parti en tête de la mienne et l'ai gagné, sans pour autant avoir une avance considérable mais me laissant confiant pour le restant de la soirée. Même scénario en demie-finale où je pars en 2nde position derrière mon frère Alexandre (et je dois vous avouer que ça fait toujours plaisir de se retrouver aux avants postes aux côtés de son frangin) pour ensuite le déborder et filer sans grande difficulté vers la victoire. Un dicton dit bien "jamais deux sans trois" et bien j'espérais vraiment qu'il dise vrai pour moi ce soir là. Pour clôturer la soirée, en finale, j'ai signé de nouveau le holeshot et me suis échappé avec un bon rythme dès les premiers tours pour creuser un écart confortable sur mes poursuivants. Un d'entre eux, vice champion de France supercross 2012, a été un peu plus coriace que les autres et n'a pas lâché le morceau si facilement en remontant petit à petit sur moi mais j'ai tout de même réussi à faire le nécessaire afin de remporter pour la deuxième fois consécutive le supercross de St Valéry en Caux. Autant dire qu'après avoir bossé dur la semaine c'est une belle récompense.  

 

Je vous communique également quelques liens où vous pourrez retrouver une interview de moi ainsi qu'une galerie photos de cet évènement.

http://www.lebigusa.com/articles/lefrancois-vainqueur-a-st-valery.html http://www.lebigusa.com/interviews/interview-charles-lefrancois.html http://www.lebigusa.com/photos/galerie-photos-xxl-de-st-valery.html  http://www.lebigusa.com/photos/saint-valery-en-caux-sans-paroles.html  

 

Encore un peu d'entrainement au programme et je vous donne rendez-vous du côté de la Tremblade le 15 Août prochain pour la seconde épreuve du Championnat de France SX Tour.    

 

Je vous souhaite une bonne semaine et aussi de bonnes vacances (pour ceux qui y sont).

Charles. 

Lavaur - Supercross Inter (19/07/2013) et Gimont - Motocross Inter (20/07/2013)

Avec le traditionnel supercross de Lavaur suivi le lendemain du motocross international de Gimont... ce fut un week-end bien chargé !

Ma soirée du vendredi soir à Lavaur commençait bien avec un 3ème temps chrono dans ma série (6ème temps au scratch).

Lors de la première manche en série le soir, je termine 2ème en réalisant des tours réguliers sans trop prendre de risque. Qualifié donc pour la demie-finale, je prends un bon départ et préserve une bonne place en terminant 3ème. Ensuite, pour clôturer la soirée, en finale, j'effectue un départ correct à la 5ème position en maintenant cette place quasiment toute la durée de cette course en me bagarrant roue dans roue avec les autres pilotes pour le podium. Malheureusement, peu de tours avant la fin, un clou venant s'incruster dans mon pneu arrière m'a fait chuter me faisant ainsi repartir bon dernier. Une finale où j'en ressors extrêmement frustré face à un top 5 qui m'était accessible, voir même un podium je pense. Les points positifs a retenir resteront ma vitesse, les bonnes sensations que j'ai ressenti sur la piste ainsi que le plaisir que j'ai pris à rouler.

 

Après un supercross, de retour au motocross pour l'épreuve de Gimont, motocross nocturne avec un plateau de qualité, pilotes du mondial et têtes d'affiche de l'Elite au rendez-vous. Lors des chronos réalisés l'après-midi je signe le 9ème temps.

Juste avant la première manche de la soirée, l'organisation avait énormément arrosé la piste afin d'éviter la poussière. Lors de mon premier départ je pars donc très loin aux alentours de la 20ème position en étant repeint dès les premiers tours pour remonter quand même à la 8ème place en tenant un bon rythme. Pour poursuivre la soirée, je signe le holeshot en me bagarrant toute la manche avec les hommes de tête en ayant un très bon rythme à nouveau pour terminer 4ème de celle-ci... plutôt une bonne performance pour moi. Puis, lors de la dernière manche, je pars en seconde position et réalise de nouveau une belle course en franchissant le drapeau à damier à la 3ème position... j'y aurais été crescendo tout au long de cette soirée. Je repars donc classé 5ème de cette épreuve à deux points de la 3ème place. Après quelques déceptions lors de mes derniers motocross, cela fait vraiment plaisir de revenir à un bon niveau et de figurer aux avants postes.

 

Désormais, j'espère vous retrouver nombreux le week-end prochain pour la seconde épreuve du SX Tour à La Bosse de Bretagne pour venir me supporter... je compte sur vous !

 

Charles. 

Estillac - Championnat de France SX Tour (05/07/2013)

Bonjour à tous,

 

C'est motivé et sous un soleil agenais que j'ai attaqué la saison de supercross avec la première épreuve du championnat de France SX Tour.

Nouvelle épreuve arrivée subitement au calendrier suite à la décision de Cédric Lucas et ses bénévoles de l'organiser, encore un magnifique site que j'ai eu la chance de découvrir.

Pas réellement à l'aise lors de la première séance d'entrainement en prenant beaucoup de temps à me mettre dans le bain, cela en a été tout autre lors des chronos réalisant le 6ème temps scratch.

Lors de la première demie finale de la soirée, je réalise le holeshot en poursuivant deux tours en tête avant de rétrograder en 4ème position. Ensuite, après un mauvais départ en finale, je me faufile pour remonter 7ème mais à quelques minutes de la fin, subissant un petit coup de pompe et un accrochage avec un adversaire me faisant perdre un temps précieux et par la même occasion une place supplémentaire, je me classe 10ème de cette première épreuve.

Bien entendu, je ne vais pas vous cacher que ce résultat n'est pas à la hauteur de mes espérances mais je tâcherais de me reprendre lors de mes prochains déplacements. Maintenant, la prochaine épreuve se déroulera à Lavaur pour un supercross estival qui sera suivi d'un rendez-vous à domicile à La Bosse de Bretagne pour la seconde épreuve du SX Tour où je donnerai tout pour tenter de figurer sur le devant de la scène devant mon public.

 

En attendant, je vous souhaite une bonne semaine ensoleillée.

 

Charles. 

 

Ernée - Grand Prix de France (08-09/06/2012) et Briis sous Forges -Supercross national (15/06/2013)

Bonjour à tous,

 

Pas de temps mort... un championnat se termine, un autre reprend !

 

En effet, la saison de motocross s'est achevée par ma participation au Grand Prix de France à Ernée (grâce à Universal Event ainsi que Francis Magnanou que je ne manquerai pas de remercier à nouveau) où j'ai eu la chance de me mesurer aux pointures du championnat du monde MX1. Malheureusement je n'ai pas abordé le week-end comme je l'aurais souhaité compte tenu d'une blessure survenue à Gaillac Toulza lors de la finale de l'Elite. Suite à un IRM passé le lundi matin, il s'est avéré que j'ai une entorse du genou ainsi qu'un déchirement de la moitié du ligament antérieur. Vite mis dans le bain grâce aux longues séances d'entrainements, malgré mon manque de roulage, je réalise le 21ème temps à 4 bonnes secondes de Monsieur Cairoli, ce qui est plutôt une bonne performance quand on connait le palmarès du personnage. Ensuite, lors de la manche de qualification, je prends un bon départ mais commets une petite erreur dans le 4ème tour qui me fait perdre un temps précieux pour remonter ensuite à la 21ème place. Le lendemain, le jour J, le public venu en masse, les trompettes étant de sorties et le bruit étant aussi de la partie,... rien de mieux pour faire monter l'adrénaline. La première manche arrive, je prends un bon départ aux alentours de la 12ème position mais en perds au fil des tours pour terminer 24ème. Lors de la deuxième manche ensuite, j'effectue de nouveau une bonne sortie de grille, 10ème, mais quelques tours plus tard, un pilote me block passe et malheureusement je n'ai pu éviter la chute et repars bon dernier pour finir 22ème.

Ce fut un week-end difficile dans son ensemble avec une cadence relativement élevée mais j'en garderais tout de même un très bon souvenir de ce GP et de son ambiance folklorique. C'est sur cette note que s'achève le championnat de motocross pour la saison 2013 avant d'entamer le supercross, discipline qui me tient très à coeur et pour laquelle je vais me montrer très motivé en espérant faire quelques coups d'éclat.

Ce week-end s'est donc déroulé le premier SX de la saison (hors championnat) à Briis sous Forges avec une piste très bien préparée, une terre parfaite ainsi que de nombreux enchaînements bien sympathiques.

La transition est nette, après les longues manches de grand prix de la semaine précédente, place aux manches intensives de supercross.

Lors de la première manche, je signe le premier holeshot de la soirée puis réussi à prendre petit à petit le large sur mon poursuivant avant d'être contrait à l'abandon suite à un problème mécanique. Grosse frustration de ma part, mais c'est pourvu d'une grande excitation que j'ai entamé la manche à l'américaine (plusieurs séries de trois tours où 4 pilotes sont éliminés à chaque fois). J'effectue trois holeshot et gagne les trois premières étapes de cette course à l'américaine et lors de la dernière étape réunissant les trois meilleurs, je tape dans la grille au départ et remonte donc à la 2ème position dans la roue du leader. Pour la finale de cette soirée, je réalise de nouveau une bonne sortie de grille en partant second derrière mon frère Alexandre que j'ai ensuite doublé très rapidement pour filer vers une première victoire en SX de la saison...

 

Un très bon week-end pour moi avec une bonne course de reprise qui me motive pour l'ouverture du championnat SX Tour à Estillac, près d'Agen , le 5 Juillet. Maintenant, quelques entrainements m'attendent pour les prochains jours afin de me préparer au mieux pour les prochaines épreuves.

 

Je vous souhaite une bonne semaine et n'hésitez pas à consulter ma galerie photo de Ernée et Briis sous Forges.

 

Charles. 

Gaillac Toulza - Championnat de France élite (02/05/2013)

Bonjour tout le monde,  

 

Beaucoup trop d'eau à tomber ces dernières semaines un peu partout en France y compris à Gaillac Toulza, où se déroulait la finale du championnat de France Elite, qui n'a pas été épargnée non plus, loin de là !  

 

En arrivant au terrain, j'ai eu plaisir à découvrir une superbe piste bien préparée avec une terre bien hersée mais malheureusement la pluie a fait son apparition toute la nuit du samedi au dimanche. Comme quoi même arrivé au mois de juin, les bottes et manteaux sont toujours de la partie.  

 

Lors des essais chronométrés du matin, je réalise le 4ème temps de ma série avec un bon temps à la clé. Pour la première manche, le terrain ayant séché le midi, on peut donc dire que l'on était dans des conditions parfaites. J'effectue un très bon départ puisque je pointe à la 3ème position mais seulement deux virages plus loin, un pilote perd l'avant dans la précipitation et me percute. Je pars donc bon dernier et remonte tant bien que mal avec une moto relativement endommagée en 12ème position. J'étais alors vraiment motivé pour la superfinale espérant finir correctement l'année mais cela n'a pas été réellement le cas puisque je pars aux alentours de la 10ème place et termine 13ème de cette ultime manche.

 

Bilan quelque peu mitigé pour cette saison de France Elite 2013 avec un mélange de chutes et de malchance... Mais, désormais une longue saison de supercross m'attend où je compte bien prendre ma revanche en réalisant de bonnes performances tout en me faisant vraiment plaisir dans cette discipline.  

 

Maintenant, place à l'entrainement pour le grand prix de France qui m'attend dans quelques jours !  

 

Je vous souhaite à tous une bonne semaine et j'espère bien que l'on aura l'occasion de se croiser ce week end.

 

Charles. 

Sacrée bonne nouvelle !

Sacrée bonne nouvelle !


En effet, j'ai reçu une agréable surprise cette semaine de la part de Francis Magnanou, Universal Events me proposant de prendre en charge le financement de mon engagement me permettant ainsi de m'aligner aux côtés des meilleurs mondiaux lors du GP de France à Ernée les 8 et 9 juin prochains. Quel bonheur de participer à une telle course sur une piste que j'apprécie tout particulièrement et cela quasiment à domicile.

J'espère que le public français répondra présent et sera là pour m'encourager.

 

Je tiens une nouvelle fois à adresser mes remerciements à Universal Events, sans oublier également l'ensemble de mes partenaires que je tâcherai de représenter au mieux lors de cet évènement.


Ce week-end, direction Gaillac Toulza près de Toulouse pour la dernière épreuve du championnat de France élite 2013 de Motocross avec l'envie de bien finir ce championnat. Je vous tiendrai informés ici même des résultats en début de semaine prochaine.  


En espérant vous voir nombreux à Ernée, je vous souhaite à tous un bon week-end. 

 

Charles.

Vidéo de présentation du Grand Prix de France 2013

Bonjour à tous,

 

Bien que je n'y participerai pas cette année, j'ai eu l'opportunité de réaliser avec deux autres pilotes le clip de présentation du Grand Prix de France 2013 qui se déroulera à Ernée en Mayenne les 8 et 9 Juin prochains. Je n'ai pas hésité à répondre positivement à l'appel du président d'Ernée afin d'aider le club et de promouvoir mes propres partenaires. 

 

Je vous laisse apprécier cette belle vidéo ci dessous, en vous souhaitant une bonne fin de semaine. 

Charles.  

Saint Jean d'Angély - Championnat de France élite (12/05/2013)

Bonjour à tous, 

 

Avec deux cross successifs, la semaine n'a pas été de tout repos.  

 

En effet, j'étais présent jeudi dernier à Plouer sur Rance, non loin de chez moi, pour disputer un cross inter. C'est plutôt dans de bonnes conditions que s'est déroulée cette journée avec un triplé côté holeshot et de bonnes places 2,1,2 qui m'ont permis de décrocher le général de la journée et monter sur la plus haute marche du podium.    

 

Juste le temps de tout nettoyer et repréparer que nous avions déjà repris la route direction Saint jean d'Angély ce week-end pour l'avant dernière épreuve du championnat de France Elite. Comme à son habitude, le terrain avait été très bien préparé (c'est toujours un réel plaisir d'arriver sur des terrains de GP tel que celui-ci) et la météo a su se tenir toute la journée... des conditions idéales !  A la séance chronométrée du matin, je réalise le 5ème meilleur temps de ma série avec des écarts minimes sur les autres pilotes et à seulement 2 secondes de la pole position.  

Placé 10ème en grille pour la manche de l'après-midi, j'effectue une bonne sortie de grille mais me fait enfermer au bout de la ligne droite, réussissant à me faufiler, je pars aux alentours de la 12ème position pour remonter à la 8ème place. Je n'ai pas réellement réussi à trouver un bon rythme lors de cette manche avec un mal de bras permanent qui m'a diminué pour m'exprimer à mon meilleur niveau. Ensuite, lors de la superfinale, je pointe environ 15ème lors du départ et remonte petit à petit 11ème. Malheureusement, peu de temps avant la fin du temps réglementaire, le directeur de course à sorti le drapeau rouge, un commissaire de course n'ayant pas évalué le danger s'est fait percuter par un pilote en voulant porter assistance à un autre pilote en difficulté. Je me classe ainsi 12ème de cette finale (seul le tour précédent étant pris en compte où je figurais 12ème). Dommage que la course eu été interrompu car je pense que je pouvais encore grappiller quelques places supplémentaires.  

Je suis donc quelque peu déçu de ces résultats car j'aimerais vraiment me rapprocher du Top 5. J'espère que lors de la finale du Championnat de France Elite à Gaillac tout s'enchainera comme je le souhaite et raccrocher de meilleurs résultats car j'en suis capable.  

Pour terminer ce communiqué j'aimerais revenir sur un moment tragique de ce dimanche car on remercie souvent nos partenaires de nous soutenir, les photographes pour leurs beaux clichés de course mais on oublie trop souvent de remercier les commissaires qui veillent à notre sécurité sur les terrains.

Malheureusement ce week-end, l'un d'entre eux à perdu la vie après s'être fait percuté par un pilote et je tenais à lui adresser une pensée et également mes sincères condoléances à toute sa famille ainsi qu'à ses proches.  

 

Je vous souhaite à tous une bonne semaine.

 

Charles. 

Bonjour à tous, 

 

Depuis Villars sous Ecot, beaucoup d'entraînements au programme. Je me sens de mieux en mieux sur la moto et c'est de bon augure pour les épreuves qui arrivent. Demain, direction Plouer sur Rance pour un cross national et dimanche, place à l'avant dernière épreuve du championnat de France élite à Saint Jean d'Angély en Charente Maritime.

J'ai également profité de cette petite coupure pour réaliser quelques photos avec Antoine Forget. Je vous laisse aller les apprécier dans la rubrique de mon site internet consacrée aux photos.

Bonne fin de semaine à tous, rendez vous à Plouer sur Rance pour certains, à Saint Jean d'Angély pour d'autres. 

 

Charles.  

Villars sous Ecot - Championnat de France élite (28/04/2013)

Bonjour à tous, 

 

Une si belle piste ! Qui y aurait cru après autant d'heures de pluie tombée?  

 

En effet c'est avec surprise que j'ai pu découvrir une telle piste le dimanche matin avant de me lancer pour les essais chronométrés... un terrain magnifique, une terre parfaite, une bonne adhérence... la journée s'annonçait plutôt bien.

A l'aise lors de la séance chrono, je signe le 8ème temps tout confondu avec des écarts très minimes entre les pilotes.

L'après-midi pour les manches, le terrain ayant continué de sécher, je signe un très bon départ aux avants postes en pointant 4ème, place que j'ai gardé pendant les quelques premiers tours. Ensuite, voulant tenter un dépassement sur mon prédécesseur, j'ai pris une mauvaise ornière à l'appel du saut et j'ai malheureusement atterri en dehors de la piste entrainant le commissaire qui s'est relevé tout comme moi sans bobo. A peine le temps de m'en remettre que je suis donc reparti chercher la 9ème place. Une chute sans gravité mais qui m'aura tout de même coûté assez cher.

Ensuite, pour la super finale, je signe un départ convenable aux alentours de la 10ème position, place à laquelle je me suis cantonné toute la manche ne réussissant pas à trouver le rythme nécessaire pour aller chercher les hommes de tête.  

J'ai tout de même pris beaucoup de plaisir ce week-end avec une 8ème place au général de cette journée en MX1, même si j'espérais mieux en terme de résultat. Pour les prochaines épreuves, j'espère me rapprocher du Top 5 car je pense en être capable mais pour cela il va falloir réussir à tout mettre bout à bout... et normalement les résultats suivront.

 

 La suite du programme sera un cross inter près de chez moi avant de vous retrouver pour l'avant dernière épreuve du championnat de France Elite à Saint Jean d'Angély dans quinze jours.  

En tout cas, je tiens vraiment à remercier une nouvelle fois l'ensemble de mes partenaires et les personnes qui me soutiennent et me permettent de continuer d'évoluer dans ce que je fais.    

 

Bonne semaine à vous !  

 

Charles.

Lacapelle Marival - Championnat de France élite (07/04/2013)

Bonjour à tous,

 

Un terrain bien préparé, une bonne terre meuble, de belles ornières, pas de réels nuages gris à l'horizon, c'était bien Lacapelle Marival ce week-end, terrain que j'apprécie tout particulièrement.

Ce sont donc dans des conditions relativement agréables que j'ai entamé la journée du dimanche. Les essais chronos du matin ont plutôt été une surprise pour moi, pas vraiment au sens favorable du terme, puisque j'ai réalisé le 14ème temps de ma série (autant dire que je tombais un peu de haut comparé aux chronos réalisés lors des épreuves précédentes)... mais bon il en aurait fallut plus pour me décourager.  

Compte tenu de la matinée, mauvaise place sur la grille de départ, ce qui ne m'a pas empêché de signer une belle prestation puisque, auteur d'un bon départ, j'ai réussi à maintenir un bon rythme et à résister sur l'ensemble de la durée de la manche, scorant ainsi 9ème. Plutôt satisfait de l'issue de cette manche sachant que pour cette épreuve, quelques invités des Grands Prix étaient présents relevant ainsi le niveau du plateau.

Ensuite, lors de la superfinale, j'ai réalisé une nouvelle fois une bonne sortie de grille en pointant aux alentours de la 10ème position mais malheureusement j'ai commis une erreur à la mi-manche qui m'a coûté quelques places me faisant rétrograder à la 17ème position... déçu de celle-ci car un top 10 était de nouveau à ma portée.  

 

Trois semaines d'entrainements sans relâche m'attendent et on se retrouve à Villars sous Ecots où je compte bien décrocher de bons points.  

 

En vous souhaitant une bonne semaine, je vous dis à bientôt ! 

 

Charles. 

Romagné - Championnat de France élite (24/03/2013)

Une ouverture de l'Elite malchanceuse  

 

Compte tenu des conditions climatiques à Sommières, l'ouverture de l'Elite a donc eu lieu ce week-end sur les terres bretonnes de Romagné.

Changement de situation, la météo était au beau fixe rendant ainsi le terrain très meuble avec de nombreuses ornières. Le dimanche matin, lors de la séance chronométrée, je réalise le 3ème temps chrono (5ème temps au cumul des deux séries)... plutôt de bonne augure pour entamer cette journée avec une bonne vitesse dans l'ensemble sur un terrain relativement sélectif.  

 

Lors du premier départ de la journée, je pointe aux avants postes, aux alentours de la 5/6ème position, avant de malheureusement chuter deux virages plus loin. Voulant éviter un pilote commettant une erreur, un autre pilote perdant le contrôle de sa moto m'a percuté, j'ai donc chuté dans la descente, puis au moment de relever ma moto un autre pilote m'a atterri dessus... ça commençait mal pour moi. Bilan amer avec un guidon tordu, un radiateur vrillé et plus de freins... ne me restait plus qu'à rentrer au parc.

 

Pour la superfinale, la moto étant remise sur pied, malheureusement je ne l'étais pas souffrant d'un gros hématome à la main. J'ai quand même essayé d'aller rouler avant la manche mais c'était franchement impossible.  

Triste issue pour moi mais bon, comme on dit, rien n'est jamais perdu. Il reste encore des courses donc il ne me reste plus qu'à donner le meilleur de moi-même pour combler ce retard et figurer parmi les hommes de tête, d'autant plus que la vitesse est belle et bien là.  

 

Avant de vous quitter, je tiens à remercier toutes les personnes qui sont à mes cotés et me soutiennent.  

 

A très bientôt et bonne semaine.  

 

Charles.

Sommières - Championnat de France élite (17/03/2013)

Bonjour à tous, 

 

C'est impatient que je me suis rendu ce week-end à Sommières pour l'ouverture du championnat de France Elite, ayant en mémoire de bons souvenirs de cette épreuve l'an passé.

De plus avec une année d'expérience dans la catégorie, j'espère pouvoir me frotter avec les meilleurs du plateau cette saison. Le dimanche matin, après un réveil pluvieux, je suis parti pour le premier entraînement où j'ai réalisé le meilleur temps de la séance. Plus tard lors des essais chronos, la pluie étant toujours de la partie, je signe le 3ème temps... Je me sentais à l'aise sur cette piste boueuse... étonnant pour un Normand ?!  

Compte tenu des conditions climatiques, l'organisation a décidé d'annuler l'épreuve... quelque peu déçu de cette décision car, je le pense, j'avais une bonne carte à jouer !  

L'ouverture de ce championnat est donc reportée au week-end prochain à Romagné où j'espère signé une bonne performance. A souhaiter que le soleil breton soit au rendez-vous !

 

Vous trouverez ci-joint le communiqué de la FFM où j'y figure en photo. Voilà le lien : http://www.elite-motocross.fr/annulation-de-la-premiere-epreuve-du-championnat-de-france-elite/

 

Bonne semaine à tous et rendez vous dimanche à Romagné ! 

 

Charles.

Bonjour à tous, 

 

C'est impatient que je me suis rendu ce week-end à Sommières pour l'ouverture du championnat de France Elite, ayant en mémoire de bons souvenirs de cette épreuve l'an passé.

De plus avec une année d'expérience dans la catégorie, j'espère pouvoir me frotter avec les meilleurs du plateau cette saison. Le dimanche matin, après un réveil pluvieux, je suis parti pour le premier entraînement où j'ai réalisé le meilleur temps de la séance. Plus tard lors des essais chronos, la pluie étant toujours de la partie, je signe le 3ème temps... Je me sentais à l'aise sur cette piste boueuse... étonnant pour un Normand ?!  

Compte tenu des conditions climatiques, l'organisation a décidé d'annuler l'épreuve... quelque peu déçu de cette décision car, je le pense, j'avais une bonne carte à jouer !  

L'ouverture de ce championnat est donc reportée au week-end prochain à Romagné où j'espère signé une bonne performance. A souhaiter que le soleil breton soit au rendez-vous !

 

Vous trouverez ci-joint le communiqué de la FFM où j'y figure en photo. Voilà le lien : http://www.elite-motocross.fr/annulation-de-la-premiere-epreuve-du-championnat-de-france-elite/

 

Bonne semaine à tous et rendez vous dimanche à Romagné ! 

 

Charles.