Kosice - Supercross Inter (07/02/2015)

Bonjour à tous, 


Ce weekend je me suis rendu en Slovaquie du côté de Kosice pour la première édition de ce supercross et aussi pour disputer mon dernier de la saison avant de repartir pour le motocross. 

Le schéma des courses était différent de ce que l'on peut trouver habituellement dans la discipline.


Celui-ci se déroulait sur une seule journée qui commençait par un essai de 10 minutes suivi d'une séance chronométrée où je réalise le meilleur temps chrono avec plus d'une demie seconde d'avance. Cela s'annonçait plutôt rassurant pour la soirée mais pas tant que ça, vous allez vite comprendre...

La soirée se déroulait sous forme de duel sur trois tours où le but était de battre son adversaire deux fois de suite. Si il y avait un partout, une belle était organisée pour départager les deux pilotes. Ça partait donc sous forme de tableau de huitième de finale jusqu'à la finale ultime où s'affrontaient les deux meilleurs pilotes.


Ayant réalisé le meilleur chrono et suite à l'absence d'un pilote, j'étais directement qualifié pour les quarts de finale que je gagne après un holeshot. En demi finale je me suis retrouvé face à un espagnol qui avait les dents longues, mais une nouvelle fois je vais réaliser les meilleurs départs et réussir à m'imposer. Arrivé en finale ensuite, j'étais plus que déterminé à gagner d'autant plus après ma lourde chute du week-end dernier où je loupe le podium. Les deux face à face se sont quasiment déroulés de la même manière en partant second à chaque fois mais en passant directement en tête de course pour remporter ces duels. 


Je suis vraiment content de mon week-end et plus généralement des différentes courses que j'enchaîne depuis ce début de saison. Pour poursuivre sur cette belle lancée, il va falloir continuer à travailler et maintenant en motocross car la saison va reprendre très rapidement dans trois semaines. 


Je tiens à remercier toutes les personnes qui ont participé à l'organisation de ce supercross et aussi vous tous pour vos nombreux messages. 

 

A bientôt ! 


Charles. 

Herning - Supercross Inter (30-31/01/2015) 

Bonjour,


Ce weekend je me suis rendu au Danemark, et plus exactement à Billund, pour disputer un supercross international auquel je participe depuis maintenant trois ans. Chaque année c'est un plaisir d'y venir, la piste est souvent plaisante et le stade vraiment grand. 


Dès les premiers tours de roues, je me sentais à l'aise, bien sur ma moto avec un bon rythme. 

Le premier soir commençait plutôt bien avec une seconde place en série, tenue dès le départ jusqu'au drapeau à damier, ainsi qu'une troisième place en demi-finale. En finale ensuite, je réalise un superbe holeshot où j'ai mené pendant trois tours avant de rétrograder à la 5ème position. En début de finale, je n'avais pas réellement un bon rythme en n'ayant pas franchement les meilleures traces mais j'ai réussi à me reprendre à mi-manche et revenir sur mes adversaires… un peu déçu de m'y être repris trop tard.


Le second jour, je pars en tête une nouvelle fois en série et mène la moitié de la manche avant de céder ma place et finir second. En demi-finale, je pars à la 3ème position puis remonte rapidement vers la tête de manche pour prendre un peu d'avance et gagner. Pour la dernière finale du week-end, je rate quelque peu mon départ mais me faufile très rapidement à la 4ème place. Quelques tours après, j'arrive à passer second avec un écart confortable sur mes poursuivants. Malheureusement, à cinq tours de l'arrivée, je commets une erreur, suite à un changement de trace d'un autre pilote, me déconcentrant. Je passe alors par l'avant de la moto et ne parvient pas à repartir, pris de douleur. La finale était alors pliée pour moi, j'étais vraiment furieux de finir ainsi. 

Je perds donc le podium de la soirée ainsi que la seconde place du week-end. 


Le retour a été relativement dur. A mon arrivée en France, je suis allé passer quelques examens qui n'ont pas révélé de fracture, c'est donc plutôt rassurant. 


Cette chute m'a beaucoup agacé mais m'a également donné encore plus envie de travailler car je suis sur une bonne dynamique depuis un certain temps et me sens vraiment bien au guidon de ma 450 Suzuki. La prochaine course, et aussi sûrement la dernière avant d'attaquer le motocross, sera Kosice en Slovaquie le week-end prochain. J'espère pouvoir m'y rendre mais je prendrai une décision en fonction de mon évolution des prochains jours. 


Je vous souhaite une bonne semaine et merci pour votre soutien ! 

Charles. 

Leipzig - Supercross Inter (23-24/01/2015) 

Bonjour,


Ce week-end était mon dernier déplacement du côté de l'Allemagne avec le supercross international de Leipzig au sein de mon team Suzuki Twenty. Je partais avec un très bon souvenir de cette épreuve ayant réussi à m'y imposer l'an passé. 


Je pense que c'est certainement la plus belle épreuve de l'Allemagne, un immense stade proposant chaque année une très belle piste avec une terre parfaite. 

Dès les premiers entraînements, les sensations étaient vraiment bonnes me permettant de décrocher le 4ème temps chrono scratch.

Lors de la soirée, après un départ moyen en finale SX1, je remonte jusqu'à la 4ème position… un peu déçu de finir au pied du podium. 

Ensuite, la soirée continuait avec une superfinale où s'affrontaient les 6 premiers pilotes SX1 ainsi que les 6 meilleurs SX2. 

Je réalise ce coup-ci un bon départ à la 3ème place pour passer très rapidement à la seconde position et la tenir jusqu'au drapeau à damier… vraiment content de monter sur le podium. 


Le second jour, je réalise cette fois le second temps chrono. 

Le soir, je renoue à nouveau avec le podium après une seconde place en finale SX1. Confiant alors pour la superfinale, je pars second et me bagarre ainsi quelques tours avec le leader sans trouver l'opportunité de le doubler mais conserve la seconde position. 


Un week-end vraiment positif pour moi qui m'a permis de confirmer après mon week-end à Epinal. Les départs, la vitesse, la confiance,… j'ai réussi à tout mettre bout à bout pour remonter sur le podium. 


Je tiens à remercier le team Suzuki Twenty, dont je fais parti depuis trois ans pour les supercross allemands, pour leur soutien et leurs encouragements et je suis réellement content d'avoir pu leur offrir ces 3 podiums ce week end.


jeudi, je repars pour un supercrosss international au Danemark en espérant poursuivre sur cette même dynamique en donnant mon maximum pour essayer de décrocher une victoire.


A la semaine prochaine ! 

Charles. 


Epinal - Supercross inter (16-17/01/2015) 

Bonjour à tous,


Un début de saison comme je l'attendais avec un podium pour la première édition du supercross d'Epinal, dans l'Est de la France, ce week-end. 


Les sensations furent assez rapidement bonnes en décrochant le premier temps chrono de mon groupe le premier jour sur une petite piste, relativement facile mais très sélective avec des ornières qui se formaient très rapidement. 


La soirée commençait avec des demies finales, que je gagne suite à un excellent départ. Ensuite, une superpôle était organisée où les douze finalistes devaient tout donner sur un unique tour. J'ai ainsi donné le meilleur de moi-même et réalise cette superpôle en étant le seul pilote à passer la barre des 24 secondes. Enchainait ensuite une finale à l'américaine que j'ai mené un certain temps avant de me faire blockpasser et terminer ainsi 3ème. 

En finale enfin, je réalise une nouvelle fois le holeshot (on peut dire que les départs étaient mon fort ce week-end) et mène 7/8 tours avant de me faire passer par deux de mes adversaires. A ce moment précis de la finale, je commençais à être essoufflé (il faut tout de même savoir que, dû au court tracé de la piste, la finale enchainait environ 25 tours). J'ai tout de même tenu bon en essayant de me reprendre pour revenir au plus vite. J'ai opéré un changement de traces et ai ainsi réussi à trouver l'ouverture pour doubler et revenir petit à petit sur le leader, je termine alors second de cette première finale… content de cette performance. 


Le second jour, je confirme avec le meilleur temps de mon groupe. 

Pour la demie finale, je termine 3ème en restant relativement confiant pour la suite de la soirée. Je signe ensuite un doublé en remportant à nouveau la superpôle suivie de la finale à l'américaine. Peu de temps ensuite il fallait déjà repartir pour la dernière finale du week-end. Je pars une fois de plus en tête mais termine à la 4ème place, un petit coup de fatigue s'était emparé de moi après être monté dans le rouge lors des cessions précédentes. 


Je me classe 3ème du week-end, ex aequo avec le second. Je suis vraiment satisfait de cette épreuve qui redonne bien évidemment le moral et qui feront, je l'espère, plaisir à mes partenaires qui me font toujours confiance. 


Merci à toutes les personnes qui m'encouragent et me supportent, de quelque manière que ce soit, sur les épreuves, par messages ou encore via les réseaux sociaux. 


Ce week end je m'envole pour l'Allemagne du coté de Leipzig. 


Je vous souhaite une bonne semaine ! 


Charles. 

Grenoble - Championnat de France SX Tour (12-13/12/2014) 

Bonjour à tous,


Grenoble sonnait la fin du championnat de France SX Tour ce week-end. Je dois dire que cette année j'ai vraiment bien aimé l'ensemble des pistes indoor du SX Tour, je trouve qu'il y a vraiment eu de l'amélioration par rapport aux précédentes années.  


Avec de bonnes sensations le vendredi, j'ai réalisé le 7ème temps chrono tout confondu.

En finale, après un départ en milieu de paquet, je vais caler dans le 5ème tour et malheureusement perdre un temps considérable en repartant dernier pour finir à la 11ème position.


Lors du second jour, je réalise une nouvelle fois le même temps que la veille, à savoir le 7ème temps chrono.

Pour cette dernière finale, je pars relativement loin dû à un accrochage au premier virage. Ensuite, avec une meilleure vitesse que le soir précédent, je remonte pour terminer 9ème. 

Sur l'ensemble du championnat SX Tour, je me classe à la 7ème place. 


Le bilan de cette saison 2014 est bien entendu mitigé. Pourtant j'avais commencé sur une belle lancée avec Dortmund où je m'étais qualifié les trois soirs en finale lors du championnat allemand de supercross et compte tenu du niveau c'était plutôt une très bonne performance. Ensuite, j'avais poursuivi avec une victoire en finale et super finale à Leipzig ainsi qu'une seconde place au supercross de Herning au Danemark. Je démarrais donc avec une motivation et un mental d'acier, boosté et prêt à faire une bonne saison et notamment en championnat de France Elite. Malheureusement, cela ne s'est pas déroulé comme prévu avec une grosse chute lors d'un entrainement au mois de février, me fracturant ainsi plusieurs vertèbres. J'ai ainsi dû faire l'impasse sur ce championnat et j'ai ensuite connu un retour à la compétition difficile avec notamment  plusieurs grosses chutes n'aidant pas à reprendre confiance, bien au contraire. J'ai cependant réalisé quelques bonnes performances avec ma seconde place à Chaumont Semoutiers ainsi que ma 5ème place à La Tremblade. 

J'espère que l'ensemble de mes partenaires poursuivront l'aventure en 2015 et cela même après une année difficile. J'ai toujours fait le nécessaire pour représenter au mieux les personnes et partenaires qui me soutiennent et je compte bien remonter la pente en 2015, je vais tout faire pour ! 


Je vous souhaite à tous de passer de bonnes fêtes de fin d'année.


Charles. 


Genève - Championnat de France SX Tour (05-06/12/2014)

Bonjour à tous,

Ce weekend se déroulait l'avant dernière épreuve du championnat de France Sx Tour en Suisse, la 29 ème édition du prestigieux supercross Genevois. Avec une bonne ambiance et suffisamment de place pour faire une belle piste, c'est chaque année un plaisir d'y rouler. 

Le weekend a plutôt bien commencé avec un 10ème temps chrono scratch (incluant les américains et inters). 
Après une demi finale où je n'ai pas réussi à trouver un bon rythme en commettant plusieurs erreurs, j'ai malheureusement dû passer par le repêchage. Lors de celui-ci, j'ai réalisé une très bonne sortie de grille à la troisième position puis j'ai rapidement réussi à passer en seconde position pour finalement terminer à cette même place. Pour la finale ensuite, étant placé tout extérieur j'ai pourtant effectué un super départ derrière le vainqueur, Marvin Musquin, mais j'ai finalement été rapidement stoppé au bout du deuxième tour par un drapeau rouge agité suite à la lourde chute de Romain Berthomé. Je tiens d'ailleurs à lui souhaiter le meilleur rétablissement possible en espérant le revoir parmi nous en course le plus vite possible. Lors du second départ, je n'ai pas renouvelé le même début de course précédent. Cependant, j'ai relativement bien réussi à me faufiler les premiers tours et à gagner quelques places jusqu'à la mi-manche où, dans un enchaînement de double, la moto s'est mise au point mort juste avant l'appel d'un saut me faisant ainsi passer par l'avant. Je suis tout de même reparti mais bien trop loin pour espérer mieux qu'une quatorzième place finale.


Le second jour, je réalise le 13ème temps chrono au scratch. 
Pour la première demi finale, je termine 8 ème, sachant que seuls les 6 premiers étaient qualifiés pour la finale. Passant ensuite par la case repêchage, je pars à la 3ème place et me sentais en mesure de passer en seconde position avant de m'apercevoir que j'avais crevé de la roue avant. Je me suis alors accroché pour me qualifier tout de même pour la finale. Pour celle-ci, je termine à nouveau 14ème après un mauvais départ.

Je sais que je ne suis pas à ma place depuis quelques courses en ne réussissant pas à rouler à mon réel niveau. Pour cela, il va falloir que je travaille sur moi-même ainsi que mentalement en espérant me lâcher le plus vite possible afin de rouler avec le même plaisir qu'auparavant et ramener des résultats à la hauteur de mes espérances.

Merci à vous pour votre confiance et votre soutien.


Charles.

Chemnitz - Championnat d'Allemagne de Supercross                    (28-29/11/2014)

Bonjour à tous, 


A nouveau un week-end allemand pour moi avec la seconde épreuve du championnat à Chemnitz cette fois.

Avec des chronos extrêmement serrés entre les pilotes, je me sentais plutôt bien sur cette piste tout de même assez étroite avec une terre meuble.

Les départs n’auront à nouveau pas été mon fort ce week-end m’empêchant d’accéder de justesse à la finale.

Le premier soir, après une série correcte à la 5ème place, je termine 8ème en demie finale. Lors du repêchage pour la finale je termine, il faut l’avouer, à « la place du c** », à savoir 3ème sachant que seuls les deux premiers étaient qualifiés. Un meilleur départ et ce serait passé !

Le lendemain, j’avais à nouveau une bonne vitesse mais une chute en demie finale et un accrochage au repêchage m'ont éloigné de la dernière finale. 

Les sensations sont meilleures donc les résultats devraient suivre.

 

Je repars jeudi du côté de la Suisse cette fois pour disputer l’avant dernière épreuve du championnat SX Tour.

 

Bonne semaine à vous ! 

Charles. 

Lyon - Championnat de France SX Tour (21-22/11/2014)

Bonjour à tous,
 
De retour au championnat SX Tour avec la reprise ce week-end en indoor à Lyon. Sûrement l'une des plus petites salles que l'on retrouve, avec Grenoble, l'équipe du SX Tour a vraiment fait du bon boulot pour nous offrir un beau tracé, même si je dois avouer que ce n'est pas sur ce genre de piste que je suis le plus à l'aise. 
 
Lors de la séance chronométrée, je me sentais plutôt bien et signe le 7ème temps au scratch. 
En demi-finale, j'effectue une bonne remontée en partant relativement loin jusqu'à la 3ème place, que je perds à peu de tours de la fin, pour  terminer 4ème.
En finale, je réalise à nouveau un départ moyen en pointant aux alentours de la 8ème place, place que j'ai gardé une grande majorité de la manche avant de me faire passer à trois minutes de la fin. Enervé, je reviens sur mon poursuivant et le repasse in extremis dans le dernier virage pour terminer à la 8ème position. 
 
Le second jour sera très similaire au vendredi soir puisque je réalise le 8ème temps chrono l'après-midi. 
Ensuite en demi-finale, même place que la veille, 4ème, après être parti à la 7ème position. 
Pour l'ultime finale du week-end, parti à nouveau loin en m'accrochant guidon contre guidon avec un adversaire, je remonte une nouvelle fois à la 8ème place. 
 
Quelque peu déçu des mes départs qui m'ont couté ces places finales, il va encore falloir travailler pour réussir à tout mettre bout à bout, les départs, la vitesse,… et les résultats devraient suivre. 
 
Ce week-end, je repars à l'étranger du côté de Chemnitz pour disputer la seconde épreuve du championnat allemand de supercross. 
N'hésitez pas à consulter ma page fan Facebook si vous souhaitez être tenu au courant rapidement de mes résultats tout au long du week-end.
 
Bonne semaine à vous.
 
Charles. 

Zuidbroek - Supercross inter (09-10/11/2014)

Après un mois et demi… enfin !

 

C’était ce week-end pour moi la reprise des courses de SX, direction Zuidbroek en Hollande.

Ce n’est jamais réellement facile de reprendre les supercross indoor. Lors de la première soirée, j’ai pris mes marques petit à petit, après avoir connu un début de soirée difficile sur un circuit très étroit, où je termine 3ème en demi-finale avec une bonne vitesse et 7ème en finale après être parti loin.

 

Le dimanche, je réalise une très bonne manche en série en me classant 3ème mais me loupe en demie finale m’obligeant à passer par les repêchages.  Qualifié ensuite pour la finale, je fini 11ème. On ne peut pas vraiment dire que j’ai eu de bonnes sensations durant ce week-end, je suis resté crispé ne réussissant  pas à me libérer. Ce fut tout de même un bon entrainement pour les courses à venir et notamment l’ouverture du championnat d’Allemagne à Stuttgart le week-end prochain !

 

J’ai également participé à un quadricross en duo aujourd’hui (course à pied, kayak, vélo et moto) que je gagne avec mon beau-frère. Parfait pour travailler le physique et garder le contact avec la moto avant de reparti après demain.

 

 

Je vous souhaite une bonne semaine ! 

 

 

Charles.

Brienon - Supercross inter (06/09/2014)

Bonjour à tous, 

 
Je me suis rendu ce week-end à Brienon près d'Auxerre pour le dernier Supercroos outdoor de l'année. Cette année encore, le plateau pilote était des plus relevés avec les meilleurs pilotes français et européen de Supercross et près de 12000 spectateurs. Malheureusement, je suis arrivé malade sur cette course et j'ai manqué de force tout au long de la journée. 
 
Lors des essais chronométrés, je réalise le troisième temps de ma série, ce qui m'assurait une bonne position sur la grille pour la première manche de la soirée. Malheureusement, lors du premier départ, après une sortie de grille convaincante, je perd l'avant dans le premier virage. Reparti bon dernier, je parviens à remonter en septième position, trop juste pour passer directement en demie finale. Lors du repêchage, après un bon départ, je gagne la manche, ce qui me permet d'accéder aux demies finales. Lors de cette course, je pars moyennement bien mais je réussis à me faufiler et à doubler rapidement. Alors que j'étais dans le groupe de tête, j'effectue une légère glissade en tentant de doubler l'adversaire qui me précédait et je repars en dernière position. Encore une fois, cela sera trop juste pour accéder aussitôt à la finale. Lors du repêchage, je réalise le holeshot et mène la course du premier au dernier tour. Enfin, lors de la finale, la fatigue se fait sentir mais je ne lâche rien et après un mauvais départ, je double un à un mes concurrents pour me hisser jusqu'en septième position, dans la roue du sixième et non loin du cinquième. Une belle performance compte tenu de ma forme physique. 
 
Désormais, je vais prendre une semaine de break pour me ressourcer avant d'attaquer la préparation des nombreuses échéances qui m'attendent d'ici la fin de la saison. 
 
Je vous souhaite à toutes et tous une bonne semaine, à bientôt, 
 
Charles.

Chaumont Semoutiers et Campagnes les Hesdins - Supercross et Motocross national (23-24/08/2014)

Bonjour à tous,
 
C'est après un week-end bien chargé que je reviens vers vous. En effet, j'ai enchainé sur deux épreuves ce week-end avec le samedi le supercross de Chaumont Semoutiers puis le lendemain un motocross dans le Nord à Campagne les Hesdins. 
Je continue de persévérer et de concrétiser avec une bonne vitesse et de bonnes sensations sur la moto depuis maintenant deux/trois courses puisque je réalise le second temps chrono en étant très proche du premier.
Lors de ma série, je pars en seconde position mais prend la tête de la course très rapidement pour filer vers la victoire en tenant une avance confortable. Milieu de soirée arrive ensuite, et la pluie aussi venant ainsi gâcher les conditions idéales de piste. Le départ s'annonçait alors primordial pour ne pas prendre trop de projection dès les premiers tours. Pour la demi-finale, je réalise le holeshot et file à nouveau vers la gagne dans des conditions devenues particulièrement difficiles. J'ai tout de même pris du plaisir dans cette manche et en garde un bon souvenir avec mon frère Alexandre qui en termine quant à lui second. C'est toujours un bon moment passé entre frangins.
Enfin en finale, je prends malheureusement un mauvais départ mais trouve très rapidement des ouvertures pour remonter jusqu'à la seconde position. J'étais vraiment content de remonter sur un podium et de réaliser une solide soirée.
 
Le supercross fini, nous avons directement repris la route pour 450 kilomètres en direction du Nord pour arriver à 5h30 du matin à Campagne les Hesdins. J'en profite au passage pour remercier mon pote Guillaume qui s'est conduit comme un vrai routier et qui m'a été d'une grande aide durant tout le week-end.
Malgré le peu de sommeil, j'ai vraiment eu plaisir à rouler sur une piste parfaitement préparée (je tiens d'ailleurs à féliciter le club) où je réalise le meilleur temps chrono le matin. Ensuite, je gagne les deux premières manches de l'après-midi avec une considérable avance. 
Puis, pour clore cette journée, en dernière manche, je signe le holeshot en réalisant ensuite quatre tours en tête avant de chuter dans un virage en perdant l'avant. Je repars en troisième position puis reprends le meilleur sur les deux premiers et commence à creuser un écart qui me paraissait confortable. Cela ne s'est pas avéré si confortable que ça puisque dans le dernier tour, en assurant avec tous les retardataires, j'ai perdu un important gain de temps et me suis fait rattraper dans le dernier virage après avoir "ouvert la porte" n'ayant pas vu mon adversaire derrière moi pour me faire malheureusement doubler sur la ligne d'arrivée… Je dois vous avouer que j'étais bien "vert" sur ce coup là! J'espère que cette erreur me servira de leçon à l'avenir... Malgré cela, je gagne le général de la journée et le plaisir était bel et bien au rendez-vous. Je remercie toutes les personnes qui m'ont encouragé sur le bord de la piste tout au long du week-end, ça motive !
 
Je vous souhaite une bonne semaine ! 
 
Charles.

La Tremblade - Championnat de France SX Tour (14/08/2014)

Bonjour à tous,

 

La Tremblade sonne la fin des supercross estivaux du championnat SX Tour, déjà ! Et comme chaque année, le 14 Août, c’est l’événement incontournable. Pas très à l’aise en début de journée sur ce nouveau tracé, je réalise seulement le 10ème temps chrono au scratch. Ensuite, pour la soirée, j’ai su inverser la tendance dès la demi finale en signant un très bon départ en seconde position derrière le leader du championnat, place que j’ai ensuite conservé jusqu’au drapeau à damier. Toujours sur cette bonne lancée, je pars dans le top 5 en finale dans des conditions devenues relativement difficiles suite à une averse de pluie incessante. J’ai subi un petit coup de « mou » en milieu de manche avec quelques petites erreurs qui m’ont fait rétrograder à la 7èmeplace. Mais, j’ai su me reprendre à temps en donnant le meilleur de moi-même dans les derniers tours pour redoubler ces pilotes et récupérer ma 5ème place. Ce que je retiendrai donc de cette course : deux manches solides qui redonnent le moral ! J’espère maintenant poursuivre sur cette bonne dynamique pour mes deux épreuves du week-end prochain à Chaumont Semoutiers en supercross et le lendemain à Campagne Les Hesdin en motocross.

 

Je vous souhaite une bonne semaine, et j’espère avec le soleil pour ceux qui sont toujours en vacances.

 

Charles Lefrançois.

Saint Thibéry - Championnat de France SX Tour (09/08/2014)

Bonjour à tous,

 

 

C’était à nouveau en direction du sud que je me suis dirigé ce week-end pour la troisième épreuve du SX Tour à Saint Thibéry, près de Montpellier.

Après un 9ème temps chrono décroché au scratch l’après-midi, je termine 5ème de ma demie finale en étant pas réellement dans le bon tempo en début de manche mais en inversant la tendance au fil des tours en gagnant de la vitesse. En fin de soirée, je pars en tête de la finale avant de crever dans le troisième tour alors que je figurais toujours dans le top 3. Je repars de cette épreuve déçu par ce manque de chance mais la vitesse est tout de même bien là. Désormais je vais remonter gentiment en direction de la Tremblade en m’arrêtant faire une petite halte début de semaine du côté de Toulouse pour continuer de m’entrainer.

 

Je vous dis à La Tremblade, jeudi prochain, en espérant cette fois-ci concrétiser.

 

Bonne semaine à vous, 

 

Charles.

La Bosse de Bretagne - Championnat de France SX Tour (26/07/2014)

Bonjour à tous,

 
La Bosse de Bretagne… toujours une épreuve particulière pour moi car j'ai sûrement réalisé la plus belle course de ma "carrière" en y remportant en 2010 la finale SX1 devant mon public. Je sais bien évidemment que je peux compter chaque année sur l'aide du public pour me soutenir et me motiver.
 
Cette année en 450, il faut avouer que la concurrence est très rude, quelques pilotes restent tout de même au dessus du lot mais après un grand nombre de pilotes restent très homogènes et sont susceptibles de remporter une victoire de manche.
 
Lors des essais, j'ai malheureusement dû rentrer au stand plus tôt que prévu suite à une crevaison. Les sensations étaient pourtant bonnes et je me sens désormais vraiment bien sur ma moto. Je tiens d'ailleurs à remercier Cat Racing pour son travail effectué sur mes suspensions.
Le soir, en demie-finale, je pars en seconde position derrière Christophe Martin et me fais ensuite passer, suite à une petite erreur dans les whoops, par Cédric Soubeyras qui va filer vers la victoire. J'ai donc effectué toute ma manche à la 3ème position, non loin du second, sans prendre de risque pour m'assurer une bonne place en grille pour le départ de la finale. Lors de celle-ci, je réalise un départ dans le milieu et perds ensuite deux places en ne pouvant pas sauter un triple dans le premier tour. J'étais alors en 10ème position avant de remonter 8ème sans pouvoir porter de réelle attaque sur mon poursuivant. Je reste donc quelque peu sur ma fin de cette seconde épreuve. Je sais que je suis capable de mieux en me rapprochant d'un éventuel top 5, ma demie-finale l'a prouvé, c'est pourquoi je vais faire mon maximum pour m'en rapprocher dès la prochaine épreuve à Saint Thibéry qui se déroulera le 9 Août prochain. 
 
Je vous souhaite une bonne semaine.

Charles. 

Lavaur et Gimont - Supercross et Motocross inter (18-19/07/2014)

Bonjour à tous,

 

Enfin de retour à la maison ! En commençant par Châteauneuf les Martigues, j’ai achevé mon périple ce week-end par Lavaur et Gimont. Soleil, entrainements entre potes, courses, tout était réuni pour passer un très bon séjour. En effet, j’ai eu l’occasion durant cette semaine de m’entrainer avec Fabien Izoird, que je tiens à remercier et Cyrille Coulon. Rouler avec d’autres pilotes comme ça, m’a vraiment été bénéfique, ca ne pouvait que me tirer vers le haut et c’est vraiment plus fun et motivant de rouler à plusieurs. Au SX de Lavaur vendredi, la soirée avait bien commencé avec une victoire en série mais malheureusement un mauvais départ et un problème mécanique en finale m’ont empêché de faire mieux que neuvième. Le lendemain, retour en motocross à Gimont où je termine 4ème en première manche après avoir quasiment réalisé toute la manche à la 3ème place. Ensuite en seconde manche, je fais 12ème après une chute collective au départ qu’ils ont relancé après un drapeau rouge. Puis en dernière manche, je termine 11ème après un mauvais départ. La vitesse et le plaisir étaient au rendez-vous, c’est de bon augure pour la suite. Je tiens d’ailleurs à remercier toutes les personnes, amis et proches, qui m’ont hébergé, accompagné et donné un coup de main sur les courses, avec qui j’ai pu m’entrainer et qui m’ont aidé à être dans les meilleures conditions possibles durant cette semaine. Je souhaite également un très bon rétablissement à mon pote Cyrille Coulon, blessé ce week-end. Prends le temps de bien te remettre et je t’attends pour une petite session entrainement dès ton retour ! 

 

Désormais, je vous donne tous rendez-vous ce week-end, à domicile, pour le SX de La Bosse de Bretagne… autant vous dire que je vais apprécier faire seulement une heure de route pour me rendre sur une épreuve, ca va me changer !

 

Je vous souhaite une bonne semaine.

 

(Pensez à jeter un petit coup d’œil à ma galerie photos, vous y trouverez des clichés signés Antoine Forget, Benjamin Ricard et Luco.)

 

Charles.

Chateauneuf les Martigues - Supercross inter (12/07/2014)

Bonjour à tous, 

 

C’était pour moi ce week-end le début de mon périple sudiste en commençant par le supercross de Châteauneuf les Martigues. La chaleur était belle et bien au rendez-vous, je dois avouer que j’avais quand même quelques degrés de plus que chez moi. Pour les essais chronos en fin d’après-midi, je signe un temps correct, 4ème de ma série, sur une piste assez difficile ayant pas mal de whoops, ce qui est habituellement mon principal point faible en supercross. Le soir, pour la première manche en série, je prends un bon départ, 3ème, et finis 2ème en ayant perdu du temps à doubler un pilote ne réussissant pas à trouver rapidement l’ouverture… la soirée commençait plutôt bien. Ensuite, en demi-finale, je chute au départ avec plusieurs autres pilotes et reviens tout de même 5ème. Vraiment dommage pour la chute car j’avais une bonne vitesse dans cette remontée. Qualifié pour la finale, je me fais malheureusement enfermer au départ et en termine à la 8ème position. Le bilan de cette course est tout de même positif car le rythme revient petit à petit, je me sens de mieux en mieux et ca se ressent dans ma vitesse. Désormais je reste dans le sud durant une semaine jusqu’à Lavaur et Gimont, le week-end prochain, donc je vais poursuivre les entrainements dans les alentours.

 

Je vous souhaite une bonne semaine ! 

 

 

Charles.

 

Estillac - Championnat de France SX Tour (04/07/2014)

Bonjour à tous,

 

C’était ce week-end l’ouverture du championnat de France SX Tour à Estillac. Pour un mois de juillet je m’attendais à un beau soleil, et non, c’était l’orage qui était de la partie, et oui même dans le Sud ! Les entrainements ont pu se dérouler dans de bonnes conditions mais les chronos n’ont malheureusement pas pu avoir lieu compte tenu des averses, ce qui a donc provoqué ensuite un peu de désordre dans le déroulement de la soirée. Après quelques négociations, tous les pilotes ont été qualifiés pour le programme du soir.

 

Lors de ma demi-finale, j’effectue une très bonne sortie de grille puisque je signe le holeshot mais ensuite un manque de rythme, principalement dans la série de whoops, m’a fait rétrograder à la 7ème position. Seuls les six premiers étant qualifiés, j’ai donc dû repartir pour la série de repêchage où je termine 2ème derrière Loïc Rombaut. Puis pour terminer cette soirée en finale, je prends cette fois-ci un très mauvais départ, dernier, et termine 11ème.

 

Un début quelque peu décevant mais bon désormais entrainement, entrainement, entrainement, … c’est ce qui devrait rythmer mes prochaines semaines et ensuite ça devrait suivre, du moins je l’espère.

 

Vendredi, je partirai pour un petit périple sudiste puisque je me rendrai ce week-end au supercross de Châteauneuf les Martigues et je poursuivrai le week-end suivant avec le supercross de Lavaur suivi le lendemain par le motocross inter de Gimont.

 

Je vous souhaite une bonne fin de semaine ! 

Charles. 

Briis sous Forges - Supercross inter (14/06/2014)

Bonjour à tous,    

 

Petit retour sur mon week-end et plus particulièrement mon premier SX à Briis sous Forges samedi…  Lors des essais chronométrés, je réalise le 3ème temps de ma série. En début de soirée, pour ma demi-finale, je pars en tête et mène plusieurs tours avant de chuter dans les whoops. Je repars relativement loin et remonte 3ème (seuls les cinq premiers étaient qualifiés). Avant la finale, une course à l’américaine était organisée. J’ai réalisé de bons départs et lors du dernier « round » face à Cyrille Coulon et Loïc Rombaut je termine à la deuxième position. Puis pour terminer cette soirée, en finale, je réalise malheureusement un mauvais départ et remonte 4ème.  

 

Malgré cette quatrième place en finale, ça fait tout de même vraiment plaisir de revenir en supercross. Maintenant, j’ai quelques semaines avant les prochains SX, je vais alors pouvoir travailler et plus particulièrement mon passage dans le whoops pour être fin prêt (et vu le soleil annoncé, toutes les conditions sont réunies pour m’entrainer au mieux).    

 

Je vous tiendrai informer de mes résultats dans quinze jours pour la prochaine épreuve de l’Allemagne à Aichwald.    

 

Bonne semaine à vous !

Charles. 

Ried - Championnat d'Allemagne de Motocross (07-08/06/2014)

Bonjour à tous,    

 

J’étais ce week-end à l’étranger en Autriche à Ried pour une épreuve du championnat Allemand. Et quelle chaleur ! On ne peut pas vraiment dire que ce sont les températures que j’ai actuellement en Normandie.

Les entrainements et essais chronométrés avaient lieu le samedi et les manches le dimanche. Lors de la première journée, j’ai signé un très bon chrono avec un 6ème temps dans ma série. Le terrain était vraiment top et surtout très bien préparé, je me sentais à l'aise sur la piste et surtout je me faisais plaisir.

Le lendemain, lors de la première manche, je n’ai pas réalisé un très bon départ et termine 23ème. Autant dire que les 30 minutes plus deux tours sous 40 degrés, je n’y étais vraiment pas encore habitué. Ensuite, pour la deuxième et dernière manche, je pars à nouveau relativement loin, environ 30ème, et remonte 23ème à nouveau. Le rythme était très soutenu ce week-end et le plateau était aussi de taille avec quelques pilotes de GP venus participer à cette course n’ayant pas de Grand Prix ce week-end. Dommage pour moi, je pense que j’aurais pu faire mieux mais les départs n’ont pas été mon fort et malheureusement prendre le bon wagon dès le début de la course est primordial.

C’était  tout de même une très bonne expérience, que je vais d’ailleurs poursuivre avec l’épreuve de Aichwald à la fin du mois.

 

En attendant, je me rendrais ce week-end pour mon premier SX de la saison à Briis sous Forges.        

 

Bonne semaine à vous ! 

Charles. 

Plouer sur Rance - Motocross inter (29/05/2014)

Bonjour à tous, 

 

C’est avec un peu de retard que je reviens vers vous afin de vous raconter mon week-end, que je qualifierai de « poisse », à Plouër sur Rance jeudi dernier.

En effet, la journée commençait pourtant normalement à l’entrainement le matin, puis vint ensuite la séance chronométrée. Je me suis élancé direct pour un tour pour ne pas être gêné (car c’est un terrain où il est très difficile de doubler). Mais quelques virages avant de boucler ce tour, je perds l’avant à l’abord d’un saut et chute. Quelque peu sonné ayant tapé la tête en premier, je me dépêche de m’écarter de la piste mais quelques pilotes poursuivants, ne respectant pas le drapeau jaune, ont continué de sauter et plusieurs d’entres eux ont ratterri sur ma moto. La suzuki n’étant plus en état de repartir, j’ai donc dû rentrer au camion et ainsi achever cette séance de chronos. La pause du midi ne fut pas de tout repos… une moto à remettre en ligne, un mal de main et un doigt amoché. Pour les manches de l’après-midi, partant en deuxième ligne (n’ayant pu faire aucun tour chronométré le matin), je pars bien évidemment relativement loin et remonte 6ème sur une piste vraiment étroite. La pluie commença à faire son apparition juste avant le début de la seconde manche. Lors de celle-ci, je pars à nouveau dans les derniers, et commence à entamer une remontée, avant de me faire blockpasser par un jeune pilote que je venais de doubler. Je chute alors et termine 8ème. Puis pour terminer cette journée, en finale, je prends cette fois-ci un meilleur départ, mais malheureusement dans le troisième tour, ma chaine a cédé cassant ainsi la boite et le sélecteur. La chance n’a cessé d’être avec moi tout au long de la journée… heureusement que ce n’est pas tous les week-ends comme ça !

 

Un réveil difficile le lendemain de la course… En effet mon doigt sur lequel j’étais tombé avait doublé de volume et était très infecté. Une bonne semaine avant je m’étais mis un petit coup de tronçonneuse dessus en coupant du bois, et dans ma chute la veille la plaie s’était rouverte. J’ai donc été voir mon médecin généraliste qui m’a dirigé vers la clinique. En arrivant là-bas, ils m’ont tout de suite gardé et emmené au bloc pour m’opérer. Ils ont donc ouvert davantage pour nettoyer mon doigt car un bout de tendon avait été touché et du cartilage commençait à s’abîmer, cinq points de suture et s’était refermé. Je suis donc ressorti plus tard dans la journée. En ce qui concerne mon autre main, aucune fracture d’après la radio, seulement un coup sur le muscle.

 

Désormais je participerai le week-end prochain à un motocross allemand à Ried avant de débuter mon premier supercross de la saison à Briis sous Forges le week-end suivant.

 

Bonne semaine à vous.

Charles

Saint Austreberthe - Motocross inter (1/05/2014)

Bonjour à tous,

 

"En mai fais ce qu'il te plait"… et pourtant il ne fallait pas "se découvrir d'un fil" lors du motocross de Saint Austreberthe se déroulant ce 1er mai. En effet, la pluie a fait son apparition assez tôt le matin et a rendu cette journée relativement difficile pour moi. Au fil de la journée le terrain s'est compliqué avec de grosses ornières et une terre assez meuble. Lors de la première manche, je signe un bon départ mais malheureusement dans le premier tour je suis pris dans une chute collective. Reparti dernier avec un garde boue, une plaque latérale, un protège fourche en moins et une ligne de pot totalement endommagée, je remonte à la 13ème place. En deuxième manche maintenant, je pars aux alentours de la dixième place et ai chuté à plusieurs reprises sous une grosse averse qui s'est invitée dès le début de la manche. Je termine ainsi 14ème. Ensuite, lors de la dernière manche de la journée, je suis à nouveau parti à la dixième place et m'y suis cantonné jusqu'au drapeau à damier. La journée s'est donc terminée mieux qu'elle n'avait commencé. 

 
Désormais j'ai quelques semaines devant moi pour continuer de m'entrainer avant ma participation à un autre cross inter à la fin du mois, en Bretagne cette fois-ci.
 
 
Bonne semaine à vous tous.
 
Charles.

Thomer la Sogne - Championnat de France élite (21/04/2014)

Bonjour à tous,

 

Le Lundi de Pâques était pour moi le retour à la compétition en participant à la finale du championnat de France Elite à Thomer la Sôgne.La veille de l’épreuve, l'organisation avait hersé la quasi totalité du terrain en arrosant énormément la piste ce qui l'a rendu très boueuse pour la séance chronométrée, où je réalise le 14ème temps chrono MX1. Les sensations étaient assez spéciales car il était tout de même assez difficile d'effectuer un tour sans erreur.

 

Pour la première manche de la journée, j'ai réalisé un très bon départ de l'intérieur en partant en 7ème position.Je me sentais bien et avais commencé à creuser un bon écart sur mes poursuivants mais, à l'entame du 4ème tour, une pierre s'est coincée dans mon guide chaîne me faisant dérailler et m'a contraint à abandonner. J'étais vraiment déçu de ne pas pouvoir poursuivre cette manche.

Lors de la seconde, je pars aux alentours de la 15ème position mais dans le troisième tour j'ai pris une pierre dans mon roll off. J'ai tout de même continué la manche avec mes lunettes sans avoir un champs de vision excellent. Je n'étais pas très à l'aise ainsi et n'avais pas un très bon rythme, je termine donc 16ème.Pour la superfinale, placé tout à l'extérieur de la grille, il était assez difficile pour moi de réaliser un bon départ. Je suis donc parti relativement loin pour remonter 18ème.

 

Ce fut un retour quelque peu difficile pour moi mais en même temps un bon entrainement pour la suite de mon programme. Je sais qu'il me reste du boulot mais je vais travailler pour. En tout cas je tiens à remercier l'ensemble de mes partenaires et les personnes qui croient en moi.

Je serai présent jeudi prochain au motocross inter de Saint Austreberthe.

 

A très bientôt ! 

Charles. 

Nouvelles suite à ma blessure à l'entraînement (23/02/2014)

Ce n’est pas le genre de nouvelle que j’aurais souhaité vous annoncer mais malheureusement un gauche/droite a eu raison de moi à l’entrainement mercredi.

 

Alors que je m’entrainais du côté des Sables d’Olonnes, j’ai glissé dans une série de vague ; désarçonné j’ai été éjecté et ai de suite perdu connaissance. J’ai été ensuite emmené à l’hôpital par les pompiers où j’ai subi tout un tas d’examens amenant les conclusions suivantes : trois vertèbres fracturées (L2, L3 et L4). Une chance pour moi, aucune opération est nécessaire, seulement du repos pendant plusieurs semaines. J’ai été rapatrié hier soir en ambulance chez moi et désormais je ne quitte plus mon lit… la télé et l’ordinateur vont être de bonne compagnie pour les prochains jours. J’espère bien sûr pouvoir me mettre ne serait ce qu’assis assez rapidement, mais bon je vais devoir me montrer patient pour me rétablir au mieux et être le plus rapidement possible de retour en selle.

 

Je ne manquerai pas de vous tenir au courant de l’évolution de mon état dans les semaines à venir et je ferai mon maximum pour vous représenter au mieux une fois rétabli.

 

Merci également à tous pour vos messages, appels et diverses attentions… je suis vraiment touché de votre soutien, donc encore une fois merci.  

 

Charles.

Supercross d'Herning - Supercross Inter (07-08/02/2014)

C'est déjà fini... mais avec un nouveau poduim !

 

Et oui une nouvelle saison de supercross se termine à nouveau. Après quelques kilomètres en voiture, du train et un vol c'est à Herning au Danemark que j'ai disputé ma dernière épreuve de supercross.

Pour la deuxième année où je me rends à cette course, c'est sur une belle piste assez grande et technique que cela s'est déroulé.Le vendredi, la journée commençait plutôt mal en découvrant la moto qui m'était réservée pour cette épreuve, autant dire qu'elle avait quelques heures au compteur. Après le premier essai et la séance chronométrée, ma moto présentait de gros signes de fatigue et d'usure, je ne me sentais pas à l'aise dessus. J'ai donc pu échanger avec celle d'un coéquipier de mon team qui, étant blessé, ne roulerait pas du week-end. Lors de la soirée, je me classe 4ème en série et ensuite 5ème en demi-finale. Puis, en finale, après cinq secondes interminables j'ai malheureusement tapé dans la grille et pars donc bon dernier. De nombreuses chutes ont eu lieu dans la finale de cette première soirée, dont une collective où j'ai été pris dedans, mais remonte tout de même en 5ème position. Première journée satisfaisante pour moi compte tenu des nombreux rebondissements de cette finale.

Le lendemain pour la dernière journée, je signe un bon temps chrono le matin et me sentais à l'aise sur la piste. Après en holeshot, je gagne ma série. Bien placé en grille pour la demi-finale, je pars à nouveau aux avants postes et commence à creuser sur mes poursuivants et à remonter sur le leader mais malheureusement roulant avec une roue avant voilée je n'ai pas pris de risque et assure donc ma place de 2ème pour la finale. Un petit changement de roue et j'étais déjà reparti. Partant aux alentours de la cinquième place, je remonte ensuite, avec une bonne vitesse, second.A l'issue de ce week-end je termine sur la deuxième marche du podium… très positif pour moi. J'achève ainsi ma saison de supercross sur une bonne lancée et qui je l'espère va se poursuivre pour la saison de motocross qui arrive désormais à grands pas. Il me reste désormais trois semaines avant l'ouverture du championnat de France Elite, les entrainements sont donc au programme (si le soleil veut bien se montrer aussi… s'il pouvait m'entendre).

 

Je vous dis désormais à Ernée !

Charles. 

Supercross de Leipzig - Supercross Inter (24-25/01/2014)

Bonjour à tous,

 

La dernière en Allemagne… Ce week-end j'étais à nouveau de retour en Allemagne (je vais finir par devoir me mettre à l'allemand), pour disputer le supercross de Leipzig.C'était la première fois que je participais à cette épreuve et je n'ai franchement pas été déçu… un stade géant et une belle piste avec une bonne adhérence, que demander de mieux?

 

Le vendredi, après avoir réalisé un bon temps chrono, je me classe 4ème de ma série le soir. Lors du départ, avec un autre pilote, nous nous sommes accrochés les guidons en ligne droite; partant ainsi dernier je n'ai eu d'autres choix que de remonter. Qualifié en finale, à nouveau pas de chance au départ puisque je me fais pousser vers l'extérieur, parti loin j'ai dû une nouvelle fois cravacher pour revenir 6ème. A Leipzig, une super finale était organisée afin de confronter les six meilleurs SX1 et les six meilleurs SX2. Lors de celle-ci je pars à nouveau dernier pour me classer 4ème. Les départs n'auront vraiment pas été mon fort cette soirée même si la vitesse était, elle, bien là.

 

Le second soir, le samedi, j'effectue un bon départ en série et mène la quasi-totalité de la manche à la seconde position en tentant parfois quelques attaques mais dans le dernier tour, manquant de justesse la chute je me fais passer par mon poursuivant, terminant alors 3ème. En finale ensuite, je suis parti en tête et ai mené les quinze tours de la finale jusqu'au drapeau à damier. Ce scénario s'est à nouveau répété en super finale. Une double victoire donc pour moi et je peux vous dire une chose, qu'est ce que ça fait du bien ! Ca redonne confiance, ça remotive… parfait pour débuter cette nouvelle année !

 

Désormais je suis dans le train pour rentrer chez moi... Je vais poursuivre les entrainements motocross pour me préparer pour l'ouverture du championnat Elite qui arrive désormais à grands pas, puis dans quinze jours je me rendrai au Danemark pour disputer mon dernier supercross.

 

Bonne semaine à vous !

 

Charles.

Supercross de Dortmund - Championnat d'Allemagne de Supercross (10-11-12/01/2014)

Bonjour à tous,

 

Au programme pour 2014, toujours des courses, toujours autant de voyages, et je l’espère du plaisir aussi. En tout cas pour débuter cette nouvelle année, c’est à Dortmund que se déroulait ce week-end la dernière épreuve du championnat allemand. Trois soirs étaient au programme.

 

Ce week-end n’a malheureusement pas débuté comme nous l’espérions, tous pilotes. La première journée fut fortement bouleversée suite à la tragique chute de Kasper Lynggaard lors de la deuxième série d’entrainement dans laquelle je roulais également. Je tiens par ailleurs à adresser toutes mes condoléances à la famille et proches de Kasper (malgré que nous connaissons, tous, les risques de notre passion, un tel événement nous bouleverse toujours). Après donc une journée interrompue une grande partie de la journée, nous avons dû partir pour le programme du soir.  En série, je réalise le holeshot tout en maintenant un rythme suffisant pour la gagner. Ensuite en demi finale, j’ai préservé jusqu’au drapeau à damier la place à laquelle j’étais parti c’est à dire 4ème. Pour terminer cette première soirée, en finale, je suis malheureusement tombé au départ en percutant un ballot de paille, reparti dernier, je remonte à la 8ème position.

 

Lors de la seconde journée à présent, je réalise le premier holeshot de la soirée dans ma série et termine 4ème. Qualifié en demi finale, je signe de nouveau un holeshot et me classe 5ème. Ensuite, pour la deuxième finale du week-end, j’effectue une bonne sortie de grille mais une chute collective au premier virage ne m’a pas épargné puisque j’ai été emporté dans celle-ci et tombe. Contraint de repartir dans les derniers je remonte 8ème.

 

Pour le dernier jour maintenant, lors de ma série, je suis parti « dans le peloton » comme on dit pour terminer 5ème. Ensuite, en demi-finale, j’effectue à nouveau le même départ et me classe une nouvelle fois 5ème. Pour  terminer ce week-end, lors de la dernière finale, je réalise un très bon départ et me faufile assez facilement pour partir à la seconde position. Malheureusement, dans le premier tour, les pilotes poursuivants se sont accrochés et sont venus me percuter. Heureusement, pas de « bobo », pas de casse, je suis reparti, avec beaucoup de retard certes, et termine à la 10ème position.

 

Après un tel week-end, je suis tout de même content de cette performance et me classe 7ème au général de cette épreuve (4ème français). J’ai également été sollicité par mon team allemand pour participer à un SX allemand dans une semaine et demie à Leipzig. Je ne manquerai pas  bien sûr de vous tenir au courant.

 

Bonne semaine à vous ! 

Charles.